cc 2010-06-22: 64. Rue Nestor de Tiere.

Depuis le 29 mai, les sens de circulation des rues Nestor de Tière et du Dahlia ont été modifiés. Il s’agit d’une mesure à l’essai pendant 3 mois dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Communal de Mobilité (PCM).
« Ainsi, le sens unique autorisé dans la rue du Dahlia est inversé allant de la rue Nestor de Tière vers l’avenue E. Demolder ; quant à la rue N.de T., elle est mise à sens unique, le sens autorisé allant, d’une part de la ch. D’Helmet vers le square François Riga jusqu’au carrefour formé avec les rues du Dahlia et Jean Blockx, et d’autre part, du square Riga vers la ch. D’Helmet jusqu’au carrefour. » (J.P. Van Gorp)/
Les automobilistes qui empruntent le rue N. de T. sont orientés vers le Bd. Lambermont et l’av. E. Demolder.
Cette artère étroite supporte un très important trafic aux heures de pointe et le comité des habitants se plaint du trafic de transit et de la vitesse excessive.
Ce test provoque la colère de nombreux automobilistes
Cette décision soulage, certes, les riverains mais alimente une circulation cahotique et la congestion dans le quartier.
On a l’impression que l’on veut assurer plus de tranquillité aux habitants de la rue N.de T.. Mais cela entraîne des inconvénients évidents pour les habitants des rues voisines.
« Les voisins ont été prévenus. C’est d’ailleurs à leur demande que le projet fut inscrit au PCM. Et c’est suite à leur rappel qu’on a décidé de mettre en œuvre l’essai séparément de celui d’Helmet. Ces mêmes riverains ont d’ailleurs insisté pour que l’essai démarre le jour de leur fête de quartier afin d’assurer une plus grande information sur ce projety qui leur tient à cœur. Mais, comme toujours, malgré l’énetrgie collective, lorsqu’un essai est mis en œuvre sur base d’une demande de riverains, d’autres riverains le découvre et s’y opposent. (Christine SMEYSTERS ; échevine des travaux.)

Cette affaire a suscité de vives tensions au sein de la majorité MR-Ecolo. Des élus libéraux disent ne pas apprécier les « mesures anti-voitures » de l’Echevine écolo et dans le quartier, beaucoup d’habitants estiment que l’intérêt collectif est oublié au détriment de l’intérêt particulier..
Les remous suscité par l’opposition, Denis GRIMBERGHS pour le CDH et Jean-Pierre VAN GORP pour le PS, ont poussé le Collège à assouplir la mesure
La bourgmestre f.f. Cécile JODOGNE (MR) en précise les contours : le test est maintenu mais la ch. D’Helmet devient prioritaire et BXL Mobilité va modifier le phasage des feux à l’av. Demolder et au Bd. Lambermont. Ce test « amélioré » durera jusqu’à la fin août, fin des travaux de la STIB à la ch. D’Helmet qui va remplacer les klinkers défaillants.