Le projet « QUADRILATERE) de la SNCB veut augmenter la capacité de la jonction Nord-Midi. Il implique hélas ! l’expropriation et la démolition de tout un tronçon de la rue du Progrès accolée au x chemins de fer, entre l’Avenue de la Reine et la rue des Palais. Au total 28maisons habitées par 85 ménages, 218 personnes.
En mai 2009, le Collège de Schaerbeek a accepté le projet mais a imposé des conditions :
Accompagnement des locataires ;
Phasage précis et cohérent des différentes étapes ;
Réaménagement et reconstructions de qualité ;
Dispositifs antibruit performant et intégré dans le paysage ;
Qualité des ouvrages réalisés et la reconstruction d’un projet de qualité à la fin du chantier.
Trois conventions ont été élaborées qui répondent à ces conditions :
1)Convention relative à la reconstruction du front bâti rue du Progrès.
2)Convention relative à la gestion des immeuble expropriés de la rue du Progrès et à l’accompagnement des habitants de ces immeubles.
3)Règlement pour l’octroi d’une allocation pour les locataires des immeubles expropriés rue du Progrès, côté pair numéros 214à 270
Très longue intervention à ce sujet de Mr. GRIMBERGHS (CDH)
Le Cdh regrette que ce dossier n’ait pas été soumis à une contestation d’ensemble avec la SNCB au niveau de la région alors que l’accord des gouvernements sa prévu de mettre sur pied une contestation permanente avec les autorités de la SNCB. Car Schaerbeek a joué en solo et le résultat est faible.
1)Où sont les garanties pour s’assurer des engagements d’INFRABEL ?
Une convention porte sur la reconstruction du front bâti de la rue du Progrès et prend acte d’un engagement d’INFRABEL. Mais dans quel délai et avec quelle sanction en cas de non respect de cet engagement
2) Nous n’avons pas obtenu le relogement, ni la reconstruction d’un nombre équivalent de logements à ceux qui seront démolis. Cette obligation de construire un nombre de logements équivalents qui est une obligation du PRAS aurait dû être exigée dans le permis lui-même.
c) Une convention prévoit une aide aux habitants dans la recherche d’un nouveau logement adapté, la négociation du loyer et l’accompagnement de toute démarche administrative, mais on sait que l’on a peu de chance de trouver un logement à un prix comparable sur le marché.
Autre intervention de Mr. Dönmez, Mme Vriamont et Isabelle Durant.
Réponse de Mme la Présidente, Cécile Jodogne, Bourgmestre f.f. :
« Dans ce dossier complexe la préoccupation de la commune est d’obtenir un maximum de garanties de la part d’INFRABEL, tant pour les habitants que pour les riverais et sur ce qu’il adviendra après un pareil chantier. Il faut qu’INFRABEL prenne ses responsabilités pour que les nuisances et l’impact sur le quartier soient minimisés.
(j’attends un complément d’informations de la part de Mme la Bourgmestre, f.f qui m’a été promis .)