Parmi les 66 points présentés je ne retiendrai que 12 sujets que j’estime important et ,en particulier, deux thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur et dont je déplore qu’ils soient passés « au bleu » c’est-à-dire que le conseil communal s’est contenté d’entendre la présidente en faire l’énumération sans que cela ne suscite le moindre commentaire de la part de l’opposition pourtant censée être plus critique sur l’ordre du jour que la majorité qui elle est d’office d’accord sur tout et dont on ne s’attendait pas à la moindre objection.
Je commence par 7 petits sujets :
1): Madame VANHAUWAERT remplace Mr. DEMOL.
2) : Le CPAS voit son budget qui connaît une augmentation de 8,5% recevoir une dotation
communale de 28.725.963 € (Pt.6)
3): (Pt.23) On accorde à RAUWERS – CONTROL en plus de la concession des 320 horodateurs le placement de 51 autres nouveaux.
4) : (Pt.4) Règlement – Redevance relatif aux cartes communales de stationnement.
Concerne : firmes et indépendants ; visiteurs occasionnels ; commerçants ambulants et
chantiers temporaires. (16 articles.)
5): (Pt.59) Règlement communal d’urbanisme :
Nouveau texte et abrogation des règlements communaux :
a.règlement général sur les bâtisses ;
b.idem sur le placement extérieur d’antennes hertziennes, paraboliques et réceptrices (13/11/96)
c.placement d’antennes paraboliques extérieures.
6) : (Pt.29) Commission Consultative de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire. Composition : 22 personnes dont 11 représentants politiques
( 1 délégué pour 4 élus) – Associations et organisations ayant l’Environnement, l’Aménagement du territoire dans leurs compétences (3 :) PATRIS ; Front commun Groupement Défense de la Nature ; GRACQ.
– 5 Experts avec voix consultatives
7): (Pt.4bis) : Mr. GRIMBERGHS (CDH) fait part de l’interpellation de l’Institut de la Ste-Famille d’Helmet aux autorités communales pour les informer des diverses observations que lui pose la mesure de placer le quartier « Chaumontel » en zone bleue (longue argumentation de 2 pages)
Il conclut que si la décision de réglementer le stationnement du quartier Chaumontel devait être maintenue, notre Institut, tant pour lui-même que pour les membres de son personnel, devrait être considéré comme (riverain).