cc 2011-05-04: 35. Dexia – Bonus en hausse, dividende en baisse.

Interpellation d’Yvan dE BEAUFFORT (MR) sur les pratiques de la banque Dexia en matière de bonus…pour ses patrons et de dividendes… pour les communes.
C’est un sujet dont la presse a beaucoup parlé ces derniers temps. Notre commune détient 3 à 4 % du holding communal, qui, lui-même, contrôle près de 15 % des parts de Dexia. Au moment de la crise bancaire de 2008, Schaerbeek a participé à la recapitalisation du holding à hauteur de 18 millions ! (en tout, 500 millions injectés par l’ensemble des communes). En échange, le holding s’engageait à payer un dividende pendant dix ans, engagement infirmé par son président.
En 2010, ce dernier a versé un dividende de 13 % ; cette année, ce sera seulement 7 %, soit, d’après l’échevin DE HERDE, une perte de 780.000 euros pour le budget communal. Et pour énerver un peu plus tout le monde, Dexia a le culot d’octroyer, dans la même foulée, une rémunération de 2 millions d’euros à son grand patron.
Bernard CLAIRFAYT justifie les décisions passées, rappelle qu’il fallait absolument sauver Dexia, mais estime que la banque ne respecte pas son contrat « moral » vis à vis des communes. Plusieurs intervenants vont dans le même sens et insiste pour faire pression contre ces projets financiers, au cours de la prochaine Assemblée générale du holding communal. Ce sera peine perdue !

L’A.G. du holding s’est tenue le 11 mai et a confirmé le rabotage du dividende aux communes et le versement d’un bonus indécent à Pierre Mariani.
Conclusions :1/ malgré la crise bancaire récente, le monde financier continue à se vautrer dans le cynisme le plus total.
2/ le budget 2011 de Schaerbeek, voté avec un léger (faux) boni, dérape complètement avec la diminution du dividende de Dexia, la probable suppression de la taxe sur les immeubles dont les propriétaires ne sont pas schaerbeekois, sans oublier des montants astronomiques de taxes votées dans le passé, mais non perçues à ce jour ( de l’ordre de 36 millions… !)
3/ comme le holding se porte vraiment mal, on ne doit se faire guère d’illusion sur des versements de dividendes dans les prochaines années. De grandes manoeuvres financières sont d’ailleurs en cours pour impliquer davantage les Régions dans son sauvetage !
4/ le lobby communal (à Schaerbeek comme ailleurs) allait se mobiliser pour tenter de bloquer les orientations prises par le holding. Mais ces mâles musculations n’ont pratiquement pas fait de vagues en Assemblée générale. Comme disait l’autre : « Commediante, …tragediante » !