On passe aux points inscrits à la demande de … conseillères.
Mme GÜLES (LB) propose, alors que beaucoup des conseillers (masculins) sont sortis et parlent bruyamment sur le palier, une motion sur la violence faite aux femmes (ou des éléments complémentaires par rapport à une motion antérieure ? Je n’ai pas reçu le texte, et je ne suis pas sûre d’avoir bien compris …). M. CLERFAYT en tout cas la soutient, et c’est voté à l’unanimité.
Avant elle, Mme ÖZDEMIR (cdH) avait demandé l’évaluation de la motion ‘Violences conjugales’, donnant l’occasion à Mme HEMAMOU de faire l’inventaire des initiatives que son échevinat a prises : la création en 2008 du Conseil de l’égalité hommes-femmes pour rassembler les acteurs de terrain, un partenariat avec le Service des personnes âgées, la publication d’un livret d’un format discret qui se glisse facilement dans un sac à main, des conférences régulières, toutes les activités de la Maison des femmes (projection de films, accueil de l’association GAMS, stage d’auto-défense contre les violence physiques ou verbales, permanence sociale deux fois par semaine avec « Ni putes ni soumises »), sans compter les événements organisés tous les 25 novembre. Elle signale aussi qu’il y a, au sein de la zone de police, un service d’assistance spécialisée, qui est également chargé de sensibiliser les policiers à ces situations. Les femmes qui cherchent un logement sont orientées vers les associations les plus adaptées.
Mme ÖZDEMIR reçoit aussi le détail et l’origine des fonds qui ont rendu possible la Maison des femmes : principalement, le Fonds pour la politique des grandes villes et la Commune, mais aussi un projet régional de lutte contre les stéréotypes sexistes (de nombreux chiffres ont été cités … trop rapidement …).
Mme HEMAMOU conclut toutefois sur une note prudente : elle sait que les statistiques ne reflètent pas la réalité car le sujet est tellement sensible que beaucoup de femmes ne se plaindront jamais, choisissant de taire leurs souffrances, ou se confient mais dans une confidentialité qu’il faut respecter.
Le Bourgmestre en profite pour félicite l’Echevine et son équipe à la Maison des femmes pour l’excellent accueil qu’elles ont réservé à la princesse Mathilde.
Et, pour ma part, je suis heureuse de voir des conseillères issues de l’immigration porter ce souci et, qui plus est, avec beaucoup de conviction.