cc 2012-03-28: 21. Holding Communal.

Concernant les affaires juridiques, on demande au Conseil l’autorisation d’ester en justice dans l’affaire HOLDING COMMUNAL. Ce sera sans l’opposition :

– pour M. GRIMBERGHS, on joue au pompier pyromane ! Ceux qui voulaient une grande prise de participation disent aujourd’hui qu’on n’aurait pas dû ! Son groupe n’était pas chaud partisan de l’investissement à l’époque. Par souci de cohérence, il ne s’associera donc pas à cette décision. Mais le conseiller cdH est intéressé par le projet de citation ;

– Mme VRIAMONT voit dans cette procédure une manière de ne pas assumer ses propres carences, elle se souvient encore que M. DE HERDE avait écrit qu’on avait là toutes les assurances d’un placement raisonnable ! « C’est tout sauf de la bonne gouvernance ! » Schaerbeek est la seule commune bruxelloise à aller en justice : cela ne va-t-il pas encore coûter ? En fait, le Collège joue à Don Quichotte pour se donner bonne conscience – aux frais du contribuable, puisqu’il n’y a plus d’actif au HOLDING ! La chance de gagner ce procès est infime : qu’on attaque au moins sur le fond, plutôt que sur la forme (à savoir la non-émission d’un prospectus : il ne semble pas que le HOLDING était tenu de publier un tel prospectus, et il n’y a pas une personne sensée pour croire que l’existence dudit prospectus aurait dissuadé Schaerbeek de souscrire !). Les socialistes ne voteront pas cette autorisation.

L’Echevin DE HERDE réplique : la procédure coûtera 10.000 €, c’est raisonnable ; le HOLDING est en liquidation, il y a des actifs à réaliser ; ils veulent que la justice se prononce sur la manœuvre commise, ils estiment avoir été trompés par le Conseil d’administration du HOLDING qui a caché des informations financières. Et il lance quelques flèches empoisonnées : ni son parti ni ECOLO-GROEN n’avaient de représentants dans ce CA, mais les autres partis, oui ! Et les remarques de la conseillère SPa font insulte aux échevins et bourgmestre socialistes qui, dans d’autres communes, ont voté aussi la participation à l’augmentation du capital …