Il s’agit d’approuver une convention entre 4 partenaires (commune, Région, RTBF et VRT) en vue de développer un pôle médias dans cette zone urbaine. C’est une manière pour la commune d’être dans le coup de cette opération majeure, dans laquelle sont aussi prévus de nouveaux logements et un parc, le tout à l’horizon 2019-2020. Coût de cette convention pour la commune : 30 à 40.000 £ par an, pendant 4 ans.
Tour à tour, l’échevine Cécile Jodogne et Yves Goldstein (PS) se félicitent de ce projet, la première insistant naturellement sur le rôle prépondérant de la commune, l’autre sur celui de la Région. Allez savoir pourquoi… ! L’essentiel, c’est que les deux protagonistes institutionnels semblent unis pour mener à bien cette opération urbaine. Pourvu que cela dure !
Yvan de Beauffort (MR) ajoute son grain de sel de marketing dans la discussion, face à une assemblée fort dissipée. Il veut que la commune mette en place un véritable plan d’accueil pour cette future cité des médias, en établissant le « Skarbek Media Corporate ». (Comme je vous le dis…) Traduisons : dresser un inventaire de toutes les entreprises situées sur la commune, gravitant autour du secteur audiovisuel. Avec en plus la nomination d’un Monsieur ou d’une Madame « Skarbek, etc… », la création d’un « Skarbek Media Cluster et Community » ainsi qu’un « Skarbek Media College ». Et j’en passe !
L’échevine de l’urbanisme estime que tout cela coûtera trop cher et d’ailleurs la Région a déjà choisi un bureau de communication à cet effet.
Résultat final : tout le monde est maintenant au courant que l’interpellateur sort de « Solvay » !