Le FN votera contre (du moins celle de ses représentants qui n’aura pas quitté le Conseil à ce moment-là !!). Mme De Dyn, de son côté, regrettera que la Région ait modifié l’attribution des subsides du volet 5 : 172 000 euros ont été détournés de ce que le quartier avait choisi de façon participative, en faveur d’un nouveau projet de prise en charge des personnes âgées néerlandophones par une ASBL peu présente sur le territoire de la commune (Accent). L’Echevine Mme Smeysters reconnaît avoir été surprise, elle aussi, par cette modification du programme contre laquelle il n’y a malheureusement aucun recours possible …
Outre cela, le Contrat de quartier va financer, pour commencer, des études :
plus de 110 000 euros pour préparer la construction, rue Josaphat 247-253, de la Maison de la Femme (+ du logement aux étages) ;
des études préalables à la rénovation des bâtiments sis rue de la Poste 185, rue Kessels 14 et 16, rue de la Marne 16 et rue Josaphat 312 (290 100 euros pour préparer tous ces chantiers).
Globalement, M. Grimberghs s’inquiète qu’on engage la Commune sur des biens dont elle n’est pas encore propriétaire !! Il propose par ailleurs, pour tenter de réduire les coûts, qu’on n’annonce pas de montants mais seulement la nature des travaux à effectuer, et il demande de ne pas offrir des honoraires extravagants (8%, c’est bien suffisant ; évitons d’offrir jusqu’à 20% !!). Le CDH s’abstiendra finalement lors du vote pour ce qui concerne le 16 rue Kessels.
Dernière étude décidée : celle qui va s’intéresser à l’éclairage public du périmètre du Contrat de quartier, et à des dispositifs ralentisseurs pour le trafic qui emprunte les rues de Robiano, Vifquin, de l’Est et de la Ruche (33 809 euros).