On a mis au point un règlement d’attribution des places dans les seniories communales. Jusqu’à présent, explique M. GRIMBERGHS, on mettait en oeuvre des règles de bon sens et on piochait dans la liste des candidats au logement communal assez âgés pour entrer en seniorie. Le règlement a été élaboré après en avoir conféré avec M. VAN GORP (PS – intéressante approche que de travailler main dans la main avec l’opposition – ce n’est pas si souvent signalé, ça mérite d’être salué). L’Echevin résume les principaux axes : on peut s’inscrire à partir de 60 ans ; après 65 ans, on bénéficie d’une priorité croissante par année ; les points de priorité seront donnés :
– en fonction de l’âge des demandeurs ;
– si l’intéressé doit quitter un logement insalubre.
La tarification locative est jointe au règlement : les prix ne sont pas particulièrement bas … Les seniories ne sont pas du logement social. Elles visent à permettre aux Schaerbeekois de rester à Schaerbeek. Mais certaines personnes peuvent, vu le niveau de leurs revenus, prétendre à l’allocation de loyer régionale, et la Commune joue les intermédiaires pour présenter les demandes.
M. GOLDSTEIN se réjouit de l’adoption d’un règlement transparent, mais plaide pour qu’on réserve à des seniors pauvres au moins 10% des capacités. PS et PTB s’abstiendront encore.
M. GRIMBERGHS précise que les gens qui se mettent sur les listes n’ont généralement pas de gros revenus, puisqu’ils ne peuvent pas être propriétaires, et qu’on prend en considération en priorité la situation des personnes à faibles revenus (mais, à part le point des logements insalubres ou précaires, je ne vois pas que ce soit prévue dans le règlement …). Et il signale à M. NIMAL qui s’inquiète de la troisième seniorie annoncée (après Brems et Hugo), qu’on va essayer de rencontrer l’objectif mais qu’étant donné l’état peu reluisant des finances, la réflexion s’oriente vers l’appel à un tiers pour un projet sur un terrain communal.