Isabelle Durant (Ecolo) défend la motion suivante, adressée à l’exécutif régional bruxellois, qui demande : 1/ de lancer un appel à idées aux écoles et bureaux d’urbanisme (et, fera ajouter le bourgmestre, « aux citoyens ») pour la mise au point et le phasage du futur réaménagement ;
2/ de réétudier la pertinence du tunnel voiture et éventuellement du tunnel tram en dessous de la place Meiser, supposant que la décision de supprimer le viaduc Reyers entraînera une baisse de l’intensité du trafic à cet endroit.
Elle rappelle que le coût financier de ces deux tunnels est de l’ordre de 250 millions d’euros.
La seconde partie de cette motion est recalée par la grande majorité des conseillers communaux. (7 « pour » sur les 42 votants), la première partie étant votée à l’unanimité.
L’échevin de la mobilité, Denis Grimberghs s’étonne de cette volte-face des Ecolos qui avaient adopté, avec l’ensemble du conseil communal, une motion demandant un double tunnel tram et voiture. La décision de démolir le viaduc Reyers ne change rien, selon lui. La diminution du flux de voitures n’est pas prouvée.
Pour le reste, tous les intervenants se félicitent de la disparition à brève échéance (fin 2015) du viaduc.
Irritation mesurée dans les rangs de la majorité et particulièrement du CDH par rapport à cette interpellation d’Ecolo. Denis Grimberghs enfoncera le clou dans une interview au Soir, le 26 septembre dernier. Mais on ne peut pas parler de crise au sein de la majorité.
En fait, I. Durant a sans doute été influencée par la récente position prise par la directrice de l’ARAU, critiquant le maintien du double tunnel, malgré la suppression du viaduc.
Seul changement prévisible : le creusement des tunnels se fera un an plus tôt (probablement en 2018).