Le conseil approuve deux missions d’études pour aménager d’une part le tronçon de l’avenue P. Deschanel, entre la rue de la Consolation et le square A. Steurs, et, d’autre part, l’avenue Louis Bertrand des abords de l’église St Servais à l’avenue Voltaire.
Plusieurs conseillers – Axel Bernard, Lorraine de Fierlant, Berrin Saglam, et Georges Verzin, chacun avec ses préoccupations propres (les piétons, les petits commerçants, la valeur immobilière du quartier…), – interviennent à propos de cette dernière opération pour laquelle une dépense de 200.000 € est imputée au budget extraordinaire de 2014.
L’échevin, Vincent Vanhalewyn, signale que plusieurs axes de circulation importants vont être complètement reliftés. Après celui-ci, on s’occupera de l’avenue P. Deschanel, de l’avenue Huart Hamoir et de l’axe royal. La priorité a été donnée à l’avenue L. Bertrand, d’abord parce qu’on l’envisage depuis des années, et ensuite parce que cette voirie communale serait la seule reprise dans les prospectus pour les touristes étrangers. L’échevin annonce la tenue de cinq réunions publiques (notamment avec les commerçants) pour assurer une forme de participation citoyenne à cet aménagement.