Interpellation sur l’avenir d’un lieu symbolique.
La séance commence par une interpellation citoyenne. Elle concerne l’acquisition éventuelle du café « Aux trois Rois » par la commune.
Philippe Debroe, porte-parole du groupe, estime que cet estaminet, situé au 371, chaussée de Haecht, est un « bâtiment exemplaire pour l’histoire, le patrimoine, le folklore et l’âme populaire de Schaerbeek. Lieu de mémoire irremplaçable, siège de l’association « Les amis de Pogge », il représente le plus ancien immeuble conservé de la commune. » Rien que cela ! On est dans du lourd, symboliquement parlant… !
Problème : le propriétaire de l’immeuble vient de décéder et la famille héritière souhaite le revendre rapidement et au meilleur prix, et y donner une autre destination. La commune s’était engagée à le racheter et à réaffecter ce lieu en espace socio-culturel dans le cadre du contrat de quartier…. « Pogge ». Mais voilà, un candidat acquéreur a déposé une option d’achat pour un prix plus élevé que ce que la commune avait prévu dans son budget.
Le Bourgmestre déclare qu’il se battra pour que la commune puisse acheter et rénover ce bien. Les oppositions soutiennent l’action, mais n’y croient pas trop !