cc 2016-05-25: Aux trois Rois

Interpellation sur l’avenir d’un lieu symbolique.

La séance commence par une interpellation citoyenne. Elle concerne l’acquisition éventuelle du café « Aux trois Rois » par la commune.

Philippe Debroe, porte-parole du groupe, estime que cet estaminet, situé au 371, chaussée de Haecht, est un « bâtiment exemplaire pour l’histoire, le patrimoine, le folklore et l’âme populaire de Schaerbeek. Lieu de mémoire irremplaçable, siège de l’association « Les amis de Pogge », il représente le plus ancien immeuble conservé de la commune. » Rien que cela ! On est dans du lourd, symboliquement parlant… !

Problème : le propriétaire de l’immeuble vient de décéder et la famille héritière souhaite le revendre rapidement et au meilleur prix, et y donner une autre destination.… Lire la suite

cc 2016-05-25: Mises à l’honneur

Point 3 : Octroi du titre de citoyen d’honneur à Betty Scutenaire, artiste peintre schaerbeekois.

Cette vénérable dame de 94 ans, nièce du poète surréaliste Louis Scutenaire, reçoit une standing ovation de l’ensemble du conseil. Une exposition de ses œuvres s’est tenue à la Maison des Arts, fin mai.

Dans la foulée, on salue la belle carrière du directeur de l’Institut F. Fisher, Alain Marchal. Il a aussi droit à des discours et des félicitations unanimes.

Allez ! Schaerbeek n’est pas qu’un monde habité de brutes. Et puis, un petit verre de vin nous attend, ce qui impose une demi-heure d’interruption.Lire la suite

cc 2016-05-25: Finances

Points 7 et 8 : approbation de modifications budgétaires pour l’exercice 2016.

La discussion suscitée par ces modifications permet d’apprendre quelques infos intéressantes :

– le début des travaux au Neptunium, prévu par « Beliris » pour l’été 2016, est postposé d’un an. Le bassin restera ouvert jusqu’à juin 2017. A ce propos, le conseiller MR Yvan de Beauffort signale que les comptes de l’asbl n’auraient pas été approuvés par son conseil d’administration, ce que nie Saït Kose, échevin des sports (voir aussi le point 25) ;

– un subside de 100.000 € est inscrit pour « La Fête des Lumières », co-organisée avec la Région en 2017.… Lire la suite

cc 2016-05-25: Subventions

Points 14 et 15 : approbation d’une convention-cadre pour les années 2016-2020 entre la commune et respectivement « La Gerbe » et « l’Espace P ».

Ces deux associations, actives de longue date dans la commune, bénéficient sans doute, par cette convention, de subventions pour les cinq années à venir.

Mais on aurait aimé en savoir plus !

 … Lire la suite

cc 2016-05-25: Neptunium

Point 25 : approbation du protocole Beliris pour la rénovation de la piscine Neptunium.

Le coût total des travaux est actuellement estimé à 7.851.112 €. La part Beliris s’élève à 6 millions. Le solde est pris en charge par la commune.

Répondant à une question d’Axel Bernard (PTB), Vincent Vanhalewyn, échevin des travaux publics, rappelle que le Neptunium comporte une piscine, mais aussi plusieurs salles. La rénovation concerne la partie aquatique du bâtiment. La Majorité est encore en questionnement à propos des autres fonctions du Neptunium.

On a donc programmé ces travaux depuis des années, sans déterminer l’avenir de toutes les composantes de cet immeuble vénérable !Lire la suite

cc 2016-05-25: Mobilité

Point 28 : approbation du plan d’action communale de stationnement.

L’enquête publique à propos de ce plan vient d’avoir lieu. Suite à celle-ci, Denis Grimberghs, échevin de la mobilité et du stationnement, prévoit quelques adaptations à ce plan. Il souhaite notamment ne plus accorder de cartes de riverains aux propriétaires de véhicules professionnels. L’horaire des contrôles du stationnement va aussi être étendu.

Georges Verzin adhère totalement au projet de plan. Il demande le développement des box-vélos. Il n’est pas le seul. Axel Bernard voudrait que l’on soit plus radical en matière d’alternatives à la voiture. Il dépose un amendement pour que la commune constitue une seule zone, où tous les détenteurs d’une carte de riverain pourraient stationner partout.… Lire la suite