Points 7 et 8 : approbation de modifications budgétaires pour l’exercice 2016.
La discussion suscitée par ces modifications permet d’apprendre quelques infos intéressantes :
– le début des travaux au Neptunium, prévu par « Beliris » pour l’été 2016, est postposé d’un an. Le bassin restera ouvert jusqu’à juin 2017. A ce propos, le conseiller MR Yvan de Beauffort signale que les comptes de l’asbl n’auraient pas été approuvés par son conseil d’administration, ce que nie Saït Kose, échevin des sports (voir aussi le point 25) ;
– un subside de 100.000 € est inscrit pour « La Fête des Lumières », co-organisée avec la Région en 2017. Ce qui paraît vraiment excessif à Georges Verzin, conseiller MR, qui plaide plutôt pour un véritable refinancement du service culturel de la commune et contre l’éparpillement de subsides pour une série d’évènements culturels montés par d’autres échevinats, en vue de les mettre en évidence… !
– toujours dans le domaine de la politique culturelle, « Les Halles de Schaerbeek » craignent que leur futur contrat-programme n’obtienne pas de moyens suffisants. Quant à la maison Autrique, elle reçoit 10.000 € de plus pour sa rénovation, qui traîne en longueur.
Bernard Clerfayt conclut ce débat en déclarant notamment que la Fête des Lumières n’aura pas l’éclat de celle de Lyon, dont elle s’inspire.
On est rassuré… ! Mais on est quand même étonné d’apprendre que Beliris remette d’un an les travaux au Neptunium. Quelle en est la vraie raison ?