Point 28 : approbation du plan d’action communale de stationnement.
L’enquête publique à propos de ce plan vient d’avoir lieu. Suite à celle-ci, Denis Grimberghs, échevin de la mobilité et du stationnement, prévoit quelques adaptations à ce plan. Il souhaite notamment ne plus accorder de cartes de riverains aux propriétaires de véhicules professionnels. L’horaire des contrôles du stationnement va aussi être étendu.
Georges Verzin adhère totalement au projet de plan. Il demande le développement des box-vélos. Il n’est pas le seul. Axel Bernard voudrait que l’on soit plus radical en matière d’alternatives à la voiture. Il dépose un amendement pour que la commune constitue une seule zone, où tous les détenteurs d’une carte de riverain pourraient stationner partout. Amendement qui sera refusé. Yves Goldstein (PS) trouve le plan intéressant, mais pas assez ambitieux. Il défend la sectorisation de la commune en 5 zones. Il craint aussi que le site de la gare Josaphat devienne une zone dépotoir pour poids lourds. Isabelle Durant (Ecolo) se veut d’abord réaliste : il n’est plus possible d’espérer se parquer devant son domicile, nombre d’habitations ayant été divisées en 3 ou 4 appartements ! Elle encourage tous les stationnements hors voiries.
Interviennent encore dans la discussion Bernadette Vriamont (Spa) et Seydi Sag (CDH).
Denis Grimberghs apporte un ensemble de précisions aux conseillers. Il relève les points d’accord : la mutualisation des parkings avec l’aide de partenaires privés – particulièrement dans certains quartiers moins favorisés comme Josaphat – et le développement de box-vélos. Il refuse la demande de consultation populaire d’Axel Bernard sur la sectorisation de la commune en 1 ou en 5 zones (7 votes pour cette demande, 32 contre et 3 abstentions.) Il indique que l’opérateur qui contrôlera l’application de cette réglementation n’est pas encore choisi. La commune hésite entre un organisme privé, l’agence régionale et elle-même.
L’échevin signale en passant que Schaerbeek serait, selon l’Agence régionale de stationnement, un des bons élèves de la classe. On apprend enfin – et c’est un chiffre intéressant ! – que 50 % des ménages schaerbeekois n’ont pas de voiture.
Après une heure de débat, le plan est approuvé par 25 Oui, 0 contre et 15 abstentions.
Une certaine forme d’unanimité a donc été possible sur ce sujet qui impacte lourdement la vie quotidienne des habitants. Cela dit, il est difficile pour le rapporteur d’émettre un avis critique, du fait qu’il n’est pas en possession du document d’une centaine de pages présentant le plan et auquel les intervenants se référaient pendant la discussion.
Point 29 : approbation d’une convention tripartite entre la Région, la commune et les opérateurs de voitures partagées, Cambio et Zen Car en vue de développer le carsharing.
Les considérants de cette convention sont les suivants : le carsharing a un impact favorable :
- sur la mobilité (en favorisant l’usage rationnel de la voiture),
- sur l’aménagement de l’espace public (en permettant de diminuer la pression du stationnement)
- et sur l’environnement (en encourageant l’usage de modes alternatifs à l’auto).