Il s’agit de donner au Collège l’autorisation d’ester en justice dans l’affaire des nuisances dues au survol aérien de la commune.
L’Echevin GUILLAUME signale qu’on n’ira pas forcément en justice, seulement si le Collège le juge opportun ; la porte est ouverte à toutes les formules possibles, mais on essaiera que ce ne soit pas trop cher. Cela étant, il rappelle combien l’été et l’automne ont été difficiles : le « virage court à gauche » représente neuf fois plus de vols que la « route du Canal », ce virage impacte particulièrement Schaerbeek, Evere et les deux Woluwe ; grâce au sonomètre de la rue Mosselmans à Evere, on a pu dénombrer les infractions (on était à 209 fin 2015). Il y aurait donc bien matière à ester en justice, et c’est important que Schaerbeek soit prête.
Mais … on espère encore que le nouveau Ministre va changer son fusil d’épaule, que le changement de route à l’étude actuellement va se concrétiser (même si un nouveau règlement européen va rendre les changements beaucoup plus difficiles à partir de juin !). Ou peut-être que la Région attaquera elle-même …? Que de tergiversations …
M. KANFAOUI votera pour : le MR demande depuis longtemps que la Région soit beaucoup plus active.
Mais on comprend que tout ça est très politique avec Mme ONKELINX : le PS soutient la demande du Collège mais « la difficulté, c’est le momentum et là, c’est délicat … » Elle recommande donc que les Communes concernées concertent avec la Région le moment le plus opportun.