Une autre motion est à l’ordre du jour, pour le maintien des six zones de police bruxelloises. Le texte énumère des arguments en faveur du maintien des zones, et des chiffres comparatifs avec la Flandre et particulièrement Anvers : ça ne coûte pas plus cher quand c’est déconcentré, il n’y a pas plus d’agents, et la criminalité a plus diminué à Bruxelles que dans les cinq autres grandes villes. La motion souligne l’importance de la police de proximité et demande qu’on renonce aux réductions budgétaires et qu’on accélère les procédures de recrutement. Le texte rappelle également les dispositions légales qui organisent ces six zones en Région bruxelloise, la diminution constante des moyens alloués par le fédéral et la récente proposition de fusion émanant du spA (Mme VRIAMONT argumentera qu’elle n’a jamais rencontré personnellement son agent de quartier, qu’elle n’est pas convaincue qu’une zone unique de police ferait pire sur le plan de la proximité et que le spA plaide pour une seule zone de police vu le besoin de coordination et d’efficacité. A noter qu’au final, la Conseillère spA ne votera pas contre la motion, mais se contentera d’une abstention …).
Comme toujours pour les motions, c’est la confusion entre les versions successives du document, et des propositions fusent d’ajouts ou d’amendements de dernière minute, pas évidentes à suivre. Les principales portent sur la mutualisation des moyens et la coordination … Tiens donc …?!
Mmes TRACHTE et ONKELINX (PS) déplorent que ce débat soit réapparu au fédéral après les attentats car aucun élément ne met en évidence la corrélation entre l’organisation en plusieurs zones et les « événements » ; elles se disent écœurées par cette instrumentalisation qui attaque la Région bruxelloise.
Elles sont par contre d’accord pour une réflexion en vue d’augmenter l’efficacité de la police. La Conseillère PS soutient même ceux qui proposent d’élargir la coordination au-delà des limites de Bruxelles (Vilvoorde serait demandeuse, par exemple) et précise que la Région crée pour l’instant un outil de coordination pour du partage et des économies d’échelle.
Le Bourgmestre s’inquiète : « Schaerbeek fait un bel effort, il ne faut pas qu’on doive payer pour les autres ! »
Mme TRACHTE, suivie par M. BERNARD, ajoutera qu’elle souhaite plus de débats et de contrôle démocratique sur la police, et M. BERNARD s’abstiendra sur cette motion, qui rassemblera finalement une quasi-unanimité.