Deux échevins sont malades et excusés. Le public, lui, est venu en grand nombre pour soutenir les deux interpellations citoyennes suivantes.
Point 1 : Les heures d’ouverture des écoles communales pendant les heures de garderie (par Péroline Ghestem).
Un an après les attentats de Paris, le collectif « Parents : interdits d’entrer » dénonce les horaires trop restrictifs pour récupérer les enfants, l’interdiction pour les parents d’élèves du primaire de pénétrer dans l’école, etc… ce qui complique leur vie au quotidien. Une pétition de 200 parents demande de revoir le système !
Michel de Herde, échevin de l’instruction publique, s’étonne d’abord de retrouver sur la liste des gens qui ont soutenu la demande d’interpellation, plusieurs militants du PTB qui n’ont pas d’enfants dans les écoles communales. Sur le fond, il rappelle que le pays est toujours en alerte 3 de l’Ocam et qu’il a effectivement instauré un nouveau système, certes contraignant, d’entrées et de sorties des enfants et des parents, après, ajoute-t-il, consultation des associations de parents. Le retour au niveau 2 de l’Ocam permettrait de lever les mesures prises. Les autres intervenants de la majorité comme des oppositions soutiennent globalement la position du Collège.
L’ultime conclusion de l’échevin est plutôt provocatrice, voire démagogique : « L’école est-elle d’abord faite pour le bien-être des enfants ou pour le confort des parents ? »