cc 2005-11-30: 31 Fête du Sacrifice

Le 3ème sujet ayant suscité une vive polémique est l’interpellation de Mr. M’RABET (PS) concernant le site d’abattage du mouton pur la fête du Sacrifice qui aura lieu le 10 janvier prochain.

La presse et la TV ont abondamment parlé du refus des Communes de Schaerbeek et Evere de mettre à disposition le site de la gare Josaphat comme le demandait le Secrétaire d’Etat régional Emir KIR (PS) en même temps que celui de la gare de l’Ouest à Molenbeek.
Ce refus a été très valablement motivé (c’est, du moins, mon avis personnel !) Mais Mr. le Secrétaire d’Etat s’est étonné de ce refus alors que le projet avait fait l’objet d’un vaste débat en septembre à la Conférence des Bourgmestres.
Mr. M’RABET s’en prend très vivement au Bourgmestre et tient un discours hargneux et très confus tant dans le fond que pour la forme dont il est, dès lors, très difficile de retenir les arguments évoqués. De plus, lorsque le Président tente de lui répondre il l’interrompt constamment si bien qu’il est impossible d’y comprendre quelque chose à pouvoir reproduire ici.
Mais ce n’est pas tout . Après l’affaire des moutons, l’interpellateur s’attaque encore à 3 autres sujets suscitant toujours le même ton polémique :
-1- La visite soutenue par la Commune à l’Association de 10 mosquées;
-2- La visite qu’y ont rendue lors de la fête du Ramadan, Mr. Clerfayt et les échevins Noël et De Herde. Ces derniers répondront qu’ils ont simplement répondu aux invitations qui leur avaient été adressées.
-3- Le subside de 50.000 euros attribués aux mosquées, la Commune leur ayant laissé la respnsabilité de la répartition entre elles.

Encore une fois, Mr. le Bourgmestre, très calmement, sans s’énerver répondit à toutes les attaques dont il était l’objet. Mais, comme dit plus haut, l’ambiance détestable de non-dialogue ne m’a pas permis d’en prendre note.
Notre « Courrier des lecteurs » reste largement ouvert aux antagonistes s’ils se sentent lésés par ce compte rendu et souhaitent s’y exprimer davantage pour faire valoir leur point de vue.


N’empêche que l’on ne peut s’empêcher d’avoir nettement l’impression d’un « règlement de comptes » PS-MR. Après l’incident « Flahaut-Expulsion » çà a un petit air de revanche, non ?
Et, sans doute, la future intervention très électoraliste schaerbeekoise de qui vous savez… n’est-elle pas étrangère à cette « prise de bec » pour être plus modéré que LE SOIR qui, lui, ne craignait pas de parler de « pugilat » entre Mr. M’RABET (PS) et Mr. CLERFAYT (MR)!