Ce ne fut néanmoins pas le cas pour le 1er sujet de la soirée qui, après la remise de distinctions à plusieurs lauréats du travail consista en une interpellation à la demande d’habitants du quartier « Le Village » situé entre les Places Dailly, Bremer, de la Patrie, et des Bienfaiteurs.
Les objectifs de ce Comité sont : la Convivialité, la Propreté et la Sécurité. Il réclame des solutions pour une situation de parking vivable et durable ce qui n’est pas le cas actuellement pour 5 raisons bien démontrées.
Ce Comité a mené une enquête. Sur 1500 exemplaires distribués, 186 riverains ont répondu au questionnaire et 230 ont signé la requête pour obtenir cette interpellation.
Nous avons reçu, non seulement copie du texte de l’interpellation adressée en français par Mr. Roger HACCURIA et en néerlandais par Mr. Jacques BOUCHE, mais aussi une brochure de 12 pages reprenant tous les résultats des 12 questions de l’enquête mais aussi l’analyse des 14 commentaires et suggestions qu’elle contenait et, surtout, leurs 5 priorités pour une situation de parking plus viable.
Un tel effort de présentation et de clarté n’échappa pas au Bourgmestre qui réserva aux interpellants un très bon accueil se réjouissant d’entendre des habitants faisant vivre une démocratie directe plus participative en utilisant cette forme d’interpellation et soulignant que si tous les Comités de Quartier en faisait autant, ce serait une belle économie pour le travail communal!
Si on dispose déjà d’éléments très précis sur les stationnements et la qualité de vie dans ce quartier, on ne peut répondre complètement à la situation sans recourir à différents services communaux : travaux, urbanisme, police, pour des problèmes techniques. Quand ces services auront terminé leur travail, le Bourgmestre promet un prochain rendez-vous l’année prochaine pour apporter des réponses qu’il espère positives et dans le sens des souhaits exprimés par le Comité de Quartier.