cc 2017-01-25 – Vivre ensemble rue de la Poste

On est en pleine affaire PUBLIFIN. Populisme et défiance à l’égard du politique s’étalent dans tous les bulletins d’informations. Ce Conseil donnera à voir combien lourdes peuvent être les responsabilités publiques, et combien de qualités il faut pour les exercer. On notera également (paradoxalement ?) la hauteur des attentes et des demandes à l’égard des mandataires publics.

Le Conseil démarre à 18:46. Mmes SAGLAM et TRACHTE sont excusées, et on accueille Mme CORMAN : elle représente un groupe d’habitants du quartier Palais-Poste et vient présenter trois leviers à actionner pour rendre possible le « vivre ensemble » rue de la Poste.

Elle explique qu’ils ont emménagé il y a trois ans, en tant que propriétaires, dans un nouveau complexe : ils souhaitent s’intégrer dans leur nouvel environnement, ils apprécient la mixité du quartier (et la renforcent d’ailleurs!) mais ils rencontrent beaucoup de problèmes : parking, propreté, sécurité, nuisances sonores. Ils ont entrepris la sécurisation des bâtiments et le dialogue avec les voisins, ainsi que des démarches auprès des services communaux qui, selon eux, détiennent les leviers : sensibilisation, éducation (écoles et agents de quartier) et sanction (police). Ils ont été accueillis de façons diverses, et les problèmes s’aggravent : l’été, il n’est tout simplement pas possible de dormir dans les chambres qui donnent rue de la Poste ! Ils voient également plus loin que leurs propres problèmes et s’inquiètent de savoir que de jeunes enfants jouent si tard dans la rue.

Elle signale qu’ils ont déjà été reçus par le Bourgmestre, avec qui ils ont fait le point et ont convenu d’un second rendez-vous avant l’été. Ils attendent des Conseillers un rôle d’impulsion et de suivi, pour rendre le « vivre ensemble » possible. Ils souhaitent également une personne de référence à laquelle ils puissent s’adresser en français et en néerlandais, et espèrent des relais à d’autres niveaux.

Comme toujours, l’oratrice recevra remerciements et félicitations venant de tous côtés.

Le Bourgmestre diagnostique des problèmes de « calibrage » entre des habitants très divers. Il signale que le Commissariat 5 suit la question avec les résidents. Ils ont sensibilisé les patrouilles de police qui seront particulièrement vigilantes au carrefour Poste-Constitution. Ils vont programmer des opérations trash, mais l’actualité en 2016 a monopolisé la police sur d’autres tâches. Les assistants de concertation rencontreront les autres habitants du quartier et on rappellera leurs obligations aux parents. Une séance de médiation est organisée début février, ils essaieront qu’elle se passe dans les deux langues et, si les deux parties viennent, cela pourrait apaiser les choses. « Il faut de la qualité de vie pour tout le monde, mais il n’y a pas moyen d’installer une plaine de jeux au coin de chaque rue. » Cela étant, dans le quartier, il y a la Place Lehon, le Parc Reine Verte et la salle de sports Sainte-Marie. Ils verront avant l’été s’il y a d’autres mesures à prendre.

Pour M. VERZIN (MR), c’est une excellente chose de ‘remixer’ un quartier pour que la Commune sorte des ghettos, mais le mélange harmonieux nécessite de l’accompagnement. Il a par ailleurs demandé qu’on déplace l’arbre ( !) qui bouche la vue des résidents lorsqu’ils veulent sortir de leur parking. M. BOUHJAR (PS) encourage les Schaerbeekois à s’adresser aux services communaux … même si le nombre de travailleurs communaux n’a pas assez augmenté ! Il promet que les socialistes soutiendront les initiatives du Collège dans ce dossier. M. BERNARD (PTB) souligne la densité de peuplement de ce quartier, le nombre de jeunes et les conditions précaires dans lesquelles ils vivent : il est crucial de leur offrir un avenir autre que la rue, il faut du soutien à la jeunesse (soutien scolaire, mouvements de jeunes, activités de vacances).

Mme DURANT (ECOLO) salue les démarches entreprises pour tisser du lien ou du dialogue ; elle reconnaît que, avec des repères économiques et culturels différents, la cohabitation n’est pas facile ; on a connu des problèmes sur Lehon, Stephenson, Houffalize, et la Commune a mis des moyens ; on sera attentif ici comme on l’a été avant ; ils ont raison de faire appel à d’autres médiations mais mieux vaut s’adresser au personnel communal plutôt qu’à un Conseiller.

M. SAG (cdH), signalant qu’il habite Côteaux-Josaphat, appelle à ce qu’on assure la tranquillité et le respect des règles, mais recommande d’éviter la confrontation avec le public visé (?). Mme QUERTON (LB) souligne que la médiation sera un moment important : pour vivre ensemble, il faut connaître l’autre, et les besoins des uns et des autres ; elle se félicite des interventions annoncées et espère que ça va évoluer dans le quartier.