La séance commence avec un quart d’heure de retard. Elle sera clairement impactée, à deux moments au moins, par la « tornade Publifin » et la volonté de laver plus blanc !
Point 2 : démission de Bram Gilles.
Le conseiller Groen démissionne parce qu’il a été engagé comme fonctionnaire communal. Il est remplacé par une vieille connaissance, Luc Denys, ancien échevin « vert » et conseiller communal pendant 24 ans. Il a déjà assisté aux assemblées générales de Démocratie schaerbeekoise.
Communication spéciale du Collège : pour une gouvernance plus transparente.
Le bourgmestre tient compte de l’actualité politique, « financièrement fiévreuse », pour établir des règles plus précises en matière de transparence dans plusieurs domaines de la vie schaerbeekoise. Dans son rapport annuel, chaque asbl para-communale sera obligée de prévoir un chapitre sur la gouvernance, qui déclarera les montants des subventionnements publics reçus et les avantages financiers en tous genres dont bénéficieraient les membres de son conseil d’administration. Parallèlement, seront rendus publics les montants des rémunérations, des jetons de présence et des avantages financiers éventuels (G.S.M., …) des conseillers communaux, échevins et bourgmestre. Un tableau de leur présence effective aux séances sera aussi publié.
Axel Bernard (PTB) se réjouit de cette volonté de transparence et souhaite que tous les partis s’associent à cette décision du Collège. Ce serait, dit-il, une manière d’inciter les autres communes bruxelloises à faire de même. Tout le monde soutient cette position et un vote unanime appuie cette communication. On ne voit d’ailleurs pas quel parti aurait osé s’abstenir… !
Voilà un bon moment démocratique. Quand vous aurez lu le point 46 de l’ordre du jour, vous constaterez que ces décisions devenaient indispensables.
Il n’y a plus qu’à les appliquer !