cc 2017-02-22 : Introduction – Gouvernance plus transparente

La séance commence avec un quart d’heure de retard. Elle sera clairement impactée, à deux moments au moins, par la « tornade Publifin » et la volonté de laver plus blanc !

Point 2 : démission de Bram Gilles.

Le conseiller Groen démissionne parce qu’il a été engagé comme fonctionnaire communal. Il est remplacé par une vieille connaissance, Luc Denys, ancien échevin « vert » et conseiller communal pendant 24 ans. Il a déjà assisté aux assemblées générales de Démocratie schaerbeekoise.

Communication spéciale du Collège : pour une gouvernance plus transparente.

Le bourgmestre tient compte de l’actualité politique, « financièrement fiévreuse », pour établir des règles plus précises en matière de transparence dans plusieurs domaines de la vie schaerbeekoise.Lire la suite

cc 2017-02-22 : Foyer schaerbeekois

Retrait d’un point à l’ordre du jour 

Axel Bernard critique le retrait du point concernant le sinistre qui s’est produit récemment dans un logement du foyer social schaerbeekois. Le public applaudit son intervention et le M.R. soutient à ce propos le … PTB ! Le Collège estime que, selon la réglementation en vigueur, les questions se rapportant à des institutions communales indépendantes ne doivent pas être traitées par le conseil communal, sauf quand il s’agit de débats généraux sur le logement. Interprétation discutée et discutable ! Lire la suite

cc 2017-02-22 : Convention 2016 avec « l’association des mosquées de Schaerbeek »

G. Verzin s’étonne que sur les 10 (et bientôt 11) mosquées reconnues par la commune, seulement 4 le sont par « l’Exécutif des musulmans de Belgique ». Quand cette instance officielle les reconnaîtra-t-elle ? Il voudrait aussi savoir comment l’abattage des moutons sera organisé par la Région, l’an prochain. Réponse : on ne sait pas encore ce que cette dernière a décidé.

L’échevin des cultes, Etienne Noël, déclare qu’il va bientôt réunir les représentants des 11 mosquées pour faire le point sur ces questions. Il rappelle qu’il les rencontre à dates régulières.Lire la suite

cc 2017-02-22 : Approbation du plan régional de développement durable (PRDD)

Le projet de PRDD a été approuvé par le gouvernement régional, le 18 octobre dernier. Il est maintenant soumis à l’enquête publique jusqu’au 13 mars 2017 et aux 19 communes.

Le Collège a rédigé une proposition d’avis que Bernard Clerfayt commente en séance. Il estime globalement qu’il y a de grandes convergences entre le plan communal et celui de la Région. En matière de densification des quartiers, l’avis préconise des stratégies différentes en fonction des zones d‘habitation. Certains quartiers populaires sont de fait déjà très denses et devraient pouvoir bénéficier de davantage d’espaces verts et d’équipements collectifs. L’avis communal rappelle en outre certaines vieilles demandes urbanistiques, non satisfaites.Lire la suite

cc 2017-02-22 : Projets de développement durable

Soutien communal aux initiatives citoyennes visant à lancer un projet de développement durable. Approbation du règlement.

Le premier article du règlement prévoit ceci : « Un soutien financier communal peut être octroyé à tout groupe d’habitants ou association de Schaerbeek en vue de contribuer au démarrage d’une initiative émergente ou originale qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. (…) Le montant de ce soutien communal ne dépassera pas 3.000 €. »

Vincent Vanhalewyn, échevin du développement durable, signale que les règles d’attribution sont déjà fixées. Il s’agit bien d’un « one shot » pour lancer des projets.

Excellente initiative, saluée par des intervenants de la majorité et de l’opposition.Lire la suite

cc 2017-02-22 : Ecuries van de tram

Approbation d’un appel à projets 2017-2021 pour le bâtiment « Ecuries van de tram », dans le cadre du contrat de quartier « Pogge ».

Le conseil communal approuve la procédure de mise à disposition du site du dépôt de la STIB, « Ecuries van de tram », pour la période 2017-2021 et acte que l’occupation fera l’objet d’une convention entre la commune et le prestataire désigné.

Le bourgmestre et les différents conseillers communaux – Eric Platteau (PS), Georges Verzin, Axel Bernard, Sophie Querton, Isabelle Durant – qui interviennent dans la discussion, estiment que c’est un beau projet, d’initiative citoyenne et qu’il a notamment pour but d’apporter de l’animation, aux plans social et culturel, dans ce quartier.Lire la suite