Le projet de PRDD a été approuvé par le gouvernement régional, le 18 octobre dernier. Il est maintenant soumis à l’enquête publique jusqu’au 13 mars 2017 et aux 19 communes.
Le Collège a rédigé une proposition d’avis que Bernard Clerfayt commente en séance. Il estime globalement qu’il y a de grandes convergences entre le plan communal et celui de la Région. En matière de densification des quartiers, l’avis préconise des stratégies différentes en fonction des zones d‘habitation. Certains quartiers populaires sont de fait déjà très denses et devraient pouvoir bénéficier de davantage d’espaces verts et d’équipements collectifs. L’avis communal rappelle en outre certaines vieilles demandes urbanistiques, non satisfaites. Exemple : le réaménagement du Boulevard Lambermont.
Plusieurs conseillers, G. Verzin, I. Dönmez (P.S.), A. Bernard, S. Querton (Liste du B.), I. Durant (Ecolo), S. Sag (CDH ) interviennent pour apporter un soutien critique au projet de plan régional. Les critiques portent sur le temps de participation insuffisant, sur le manque d’ambition dans le domaine des logements publics, etc…
Le débat général relève aussi le décalage peu cohérent dans la gestion séparée de ce plan et de celui qui a trait à la mobilité. On apprend enfin que l’avis remis par la commune d’Evere comprend le souhait de créer une nouvelle école secondaire, sur le site de la gare Josaphat.