cc 2017-05-31 – Ombudsman communal

6e point : mission et fonctionnement de l’ombudsman communal : tout le monde se réjouit de cette création car c’est une demande depuis 1982. Les réclamations doivent toujours être faites par écrit ou sur formulaire en ligne. Délai de réaction d’un mois et, si elle est recevable, le médiateur communique avec le chef du service concerné et il en informe également le Collège des Bourgmestres et Échevins.

– Le bourgmestre précise que c’est DS qui a toujours relancé la demande.

– Mr Verzin précise que les avis du médiateur ne sont pas contraignants pour les services communaux, il demande qu’ils le soient.

– Mme Decoux : le médiateur du CPAS fait des recommandations aux services, mais dans son rapport annuel, il ne publie pas tous les faits concrets. Il y a intérêt que les deux médiateurs se retrouvent pour partager les méthodes de fonctionnement.

– Bourgmestre : ce médiateur est indépendant et impartial et son rapport annuel sera publié sur le site web.