cc 2017-06-22 – Intercommunales – Vivaqua

  1. Rapport d’activités de Vivaqua. L’échevin Vanhalewyn est le délégué de la commune au CA. Il précise qu’ils ont plusieurs fois discuté ferme et ont résisté à des dérives budgétaires Mais on ne peut empêcher une hausse à cause des frais d’entretien et de traitement des eaux de plus en plus onéreux. Dans ce domaine, Vivaqua propose un prix au gouvernement et c’est ce dernier qui décide.

À cette occasion, la question des jetons de présence est posée ainsi que celle des mandats dans les intercommunales. Le bourgmestre n’est pas au courant de tous les jetons de présence des personnes, ni de la présence ou non dans les réunions.

  • À propos de la transparence, il y a un cadastre des intercommunales, un rapport est fait avec les présences et les rémunérations. La liste des délégués est publique et est décidée en conseil communal. Le tout se trouvera d’ailleurs sur le Web sous l’onglet « transparence ». Quand ?!
  • Il y a une différence dans les associations : les asbl communales doivent répondre à des critères bien précis pour être acceptées.
  • Il y aura plus tard un débat sur les intercommunales.
  • PTB demande d’aller plus loin encore, car il faut recenser non seulement les mandats publics, mais également les mandats dans des sociétés privées afin de voir s’il n’y a pas incompatibilité ou conflit d’intérêts. Réponse du Bourgmestre : la question est actuellement en discussion à la Région bruxelloise et au Fédéral, on attend les conclusions.