Point 3. M. ABSLIMOU-OUADRASSI (ECOLO) prête serment : il remplace Mme DURANT. Et il sera prochainement rejoint par une de ses jeunes collègues, car M. DENYS vient d’annoncer au Bourgmestre qu’il va se retirer pour offrir sa place à « quelqu’un qui a le futur devant lui » (devant elle, si j’ai bien compris) : il est fier de ce qu’il a fait en 25 ans, mais il y a un temps pour arriver et un temps pour partir ! Sous le coup de la nouvelle, le Bourgmestre improvise un éloge : M. DENYS était arrivé en même temps que lui : comme élu et comme avocat, il a toujours défendu ses valeurs : la justice, les droits de l’homme, l’anti-racisme, le droit au logement. Il fut Echevin néerlandophone, et s’est fort investi dans cette fonction. Il est ainsi à l’origine de l’essor de l’enseignement néerlandophone dans la Commune. DS aussi regrettera que cet homme de conviction quitte l’enceinte communale.
Point 4. Mme SAGLAM s’en va aussi et doit être remplacée au Conseil de police. Apparemment, la LB n’a plus de suppléant et pour que Mme QUERTON puisse la remplacer, étant donné qu’il y avait eu un vote pour répartir les postes, le Conseil doit voter – à bulletin secret – afin d’approuver ce changement. Ça passe comme une lettre à la poste !
Ensuite, le Bourgmestre interrompt la séance et emmène l’ensemble du Conseil pour préparer un hommage à MAGRITTE au moyen de … photos comiques !!