CC 2017-12-20 – Etat des sous-sols et des canalisations

On passe aux points inscrits à la demande des Conseillers.

M. BERNARD, après les affaissements de voiries tout récent rue Stobbaerts et place d’Helmet, s’inquiète de l’état des sous-sols et du réseau des canalisations de VIVACQUA : quelles en sont les causes, dispose-t-on d’une analyse des risques, comment la population est-elle informée ? Et qu’en est-il des risques détectés par VIVAQUA qui justifient la déviation du bus 66 ?

L’Echevin VANHALEWYN signale qu’il a déjà donné des explications à M. ÖZKARA, il y a trois mois … Mais d’accord pour un rappel. D’abord quelques notions :

  • un affaissement, c’est un mouvement géologique sans rapport avec ce qu’il y a dans le sous-sol (c’est ce qui s’est produit place d’Helmet) ;
  • un effondrement peut se produire à cause des égouts (ça fait longtemps qu’on n’a pas connu mais ça pourrait arriver …) ;
  • une cavité peut enfin être créée par un écoulement d’eau, à cause d’une fuite dans le réseau ou d’un problème de raccordement et, comme on a un sol très sablonneux, la voirie tombe dedans (et il est souvent impossible de détecter cette cavité avant) !

Ce dernier cas est celui qui nous menace le plus : le réseau et les conduites dans les Communes de la première couronne sont anciens et dans un état inquiétant ; le secteur de l’eau est sous-financé, on n’investit pas suffisamment et on n’arrive pas à rattraper le sous-investissement des années 1950-1970 …

VIVAQUA est entrepreneur mais c’est HYDROBRU qui est propriétaire. Dans leur travail en intercommunales, les représentants sont conscients du besoin de refinancement.

Enfin, ce que nous savons de l’état du réseau de distribution : quand la Commune projette de rénover tel trottoir, ou de refaire tel asphalte, elle prévient les différents intervenants pour qu’ils procèdent à une inspection avant que le chantier communal ne débute ; comme Schaerbeek est active en chantiers, HYDROBRU connaît 58% de notre sous-sol, ce qui est une très bonne moyenne sur la Région. Moins bonne nouvelle : sur ces 58%, 27% sont dans un état de « vétusté avancée » ! Et on suppose que ce sera la même proportion sur les 42% restants … Cela étant, il y a une volonté de renouveler le réseau. La volonté suffira-t-elle … ?

C’est ce qui s’est passé pour la déviation du bus 66 : un chantier communal va démarrer rue  Latinis, donc VIVAQUA est allé voir et c’est comme ça qu’ils ont découvert le risque sur les égouts à Kennis et Wauters ; on a dès lors préféré dévier les véhicules lourds.