Les travées de la salle du conseil se remplissent très lentement, alors que la séance est ouverte depuis longtemps. Le public est clairsemé.
Un photographe prend des photos de chaque groupe politique. N’y aurait-il pas bientôt des élections communales ?
Vous découvrirez que cette séance s’est déroulée sous le haut patronage… de Magritte et de Kafka.
Point 2 : démission d’Eric Platteau (PS).
Il est remplacé par Taoufik Ben Addi, qui prête aussitôt serment.
L’hémorragie de conseillers communaux se poursuit, même à quelques mois des élections. Etonnant ! Le démissionnaire était déjà le remplaçant de Catherine Moureaux, partie à Molenbeek pour tenter d’y décrocher le mayorat.
Point 2 bis : motion contre le projet gouvernemental de visites domiciliaires.
Ce point est ajouté en urgence, à la demande du Collège.
Le bourgmestre propose de voter le texte adopté, l’avant-veille, par le conseil communal de Liège. Ce texte « invite le Parlement fédéral à rejeter le projet de loi en question et invite le Gouvernement fédéral à reconsidérer sa position au regard des différents avis émis jusqu’à présent par le Conseil d’Etat, l’ordre des avocats, l’association syndicale de la magistrature, les différentes associations citoyennes, le monde académique et les conseils communaux qui se sont prononcés en la matière… »
Les huissiers se dépêchent de photocopier le texte et de le distribuer en séance. Les représentants du MR (qui participe au gouvernement fédéral…) soutiennent la motion, tout en insistant sur le fait que ce projet de loi est en encore en discussion.
34 conseillers voteront pour et 2 libéraux s’abstiendront quand même : Angelina Chan et Yvan de Beauffort.
Le Bourgmestre, qui est généralement réticent à accepter un débat sur des matières qui ne sont pas de la compétence des communes, le justifie aujourd’hui parce qu’il s’agit « d’une question de constitutionnalité de grande importance ». Nul doute que cet argument pourra être resservi à l’occasion par les oppositions !