Il s’agit du « livre blanc » de l’enseignement communal schaebeekois qui fut voté le 2 juin 2004. L’interpellatrice souhaite l’évaluation des nombreuses propositions qui y avaient été faites et, en particulier, les propositions 19 et 20 concernant le développement des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Education)
Après enquête faite auprès de plusieurs établissements scolaires communaux, il apparaît que les équipements en ordinateurs sont loin de répondre aux promesses faites. Dès lors, quelles sont les perspectives pour la rentrée de septembre 2005 pour l’équipement des salles, les logiciels de remédiation, la formation spécifique des enseignants, le site internet ?
Mme De Dyn s’intéresse aussi à la proposition 18 au sujet de la mise en place de la transformation des garderies scolaires pour entrer dans le programme de la Coordination Locale de l’Enfance et la perte des subsides prévus tant par la Communauté française que par la Commune. Il s’agit aussi de contribuer efficacement au Plan Communal de développement et des propositions purement internes à l’administration IP (Instruction Publique) comme le rapprochement de certains services ou l’optimalisation des moyens.
Elle termine son interpellation en évoquant le « Contrat pour l’Ecole » tout frais sorti de la Communauté française qui nous permettra peut-être de mettre en pratique quelques-unes des pistes de ce livre blanc.
« Afin que tous ici puissent se rendre compte de l’efficacité sur le terrain de ces mesures, je dépose maintenant une demande d’interpellation au prochain Conseil communal sur les apports concrets, essentiellement le nombre d’emplois complémentaires subsidiés et les économies budgétaires que ce contrat apportera à Schaerbeek dès la rentrée de septembre 2005. »
N’ayant pas pu, vu son débit trop rapide, prendre note de la réponse de Mr. l’Echevin LAHLALI, je me suis adressé directement à lui pour en avoir copie, ce qu’il s’est empressé de faire. en y joignant également le livre blanc que je lui demandais ne le possédant pas.
De cette réponse, je retiens les points suivants :
1) D’une manière globale, la mise en oeuvre du Livre Blanc est plus lente que ce qu’on aurait pensé. Ce retard est essentiellement dû aux difficultés qu’éprouve le coordinateur pédagogique à dégager le temps nécessaire, vu le lourd travail administratif, au pilotage des projets…
2) Le projet éducatif des Services de Garde en Milieu Scolaire est en phase terminale également. Il conduira les écoles communales à entrer dans les projets de Coordination Locale pour l’Enfance d’ici la fin de l’année civile 2005.
3) Le dossier de reconstruction de l’école 14 est en bonne voie. Après de nombreux reports, l’étude pour la construction d’une nouvelle école 14 est inscrite au budget de 2005 pour un montant de 400.000 euros.
4) Pus de la moitié des écoles sont reliées au réseau internet; les autres établissements sont en attente, faute de moyens humains. Des formations spécifiques aux nouvelles technologies de l’information ont été dispensées au personnel travaillant dans les secrétariats. En ce qui concerne les équipements informatiques des écoles, les salles informatiques s’équipent progressivement. Enfin, le projet du site internet des écoles avance.
5) D’autres dossiers sont en retard ou au point mort pour des raisons indépendantes de l’instruction publique (manque de moyens budgétaires, indisponibilité des services fournisseurs.)
6) En ce qui concerne le rapprochement de certains services (regroupement PMS et PSE) un autre choix a été opéré par le Collège après examen de tous les contraintes de relogement de ces services sur un même site et les desiderata du personnel concerné.
Pour les services de la promotion de la santé à l’école, des travaux récents ont été entrepris afin de les mettre en conformité : Louis Bertrand et Neptunium. Le Centre PMS quant à lui, s’installera rue Vifquin en 2007.
7) Le rapprochement des prégardiennats et des crèches est en cours d’examen et n’a pas encore abouti à une décision concrète.
Je me pose la question de savoir si l’interpellatrice est satisfaite de ces réponses à ses interrogations ? Dans la négative, j’apprécierais qu’elle me fasse part de ses réflexions à l’attention aussi des lecteurs qui s’intéressent à ce sujet.
[voir la réponse dans le Courrier des lecteurs, bulletin 73]
Je me suis davantage étendu su cette question, tout d’abord pour honorer les services de Mr. l’Echevin de l’Instruction Publique et Mme De Dyn elle-même qui ont eu la gentillesse de me fournir les documents demandés; ensuite, parce que cela pourra être utile à DEMOCRATIE SCHAERBEEKOISE lorsque, comme prévu à son programme d’action, elle s’intéressera particulièrement à l’enseignement communal.