Il commence par nous dire combien il râle d’avoir été réveillé 2 fois cette nuit par le bruit des avions. D’où son excitation particulière, ce soir, à revenir sur cette question dont il a fait depuis plusieurs mois son cheval de bataille.
Il insiste, à nouveau, sur le rôle des autorités communales auprès des instances concernées : médiateur, BIAC… et faire entendre la voix des Schaerbeekois.. A quels recours fait-on appel pour obtenir des mesures ajustées ?
Cette interpellation nous vaut une longue réponse très détaillée de Mr. l’Echevin GUILLAUME. Par 6 pages -document très précieux et judicieusement remis au banc de la presse (Merci Mr. l’Echevin…!) il nous retrace tout l’historique des initiatives prises par la Commune depuis 13 ans puisque, effectivement, » tout a commencé en février 1992 avec pour la première fois l’inscription au budget d’un subside de 100.000F. à des associations luttant contre la nuisance des avions Le 17 septembre 92, il a présenté au Conseil communal un rapport recommandant l’adhésion de la commune à l’UBCNA, rapport qui comportait déjà les principales revendications d’aujourd’hui en matière de bruit des avions.
Le 10 déc. 92, le Conseil communal a voté à l’unanimité une motion cosignée par Mr. DURIAU et moi-même sur la nuisance des avions. »
Vient ensuite toute la suite des événements de 1994 à ce jour. Ceux que cela intéresserait peuvent se procurer copie de ce dossier chez moi.
La motion présentée par le Collège est rejetée afin d’être amendée dans le sens, surtout, de compléter le point 4 : « demande au Gouvernement fédéral ». La motion – nouvelle mouture amendée – sera représentée et, cette fois, votée au Conseil communal suivant du 29 juin (cfr le compte-rendu ad hoc)
[voir aussi Courrier des lecteurs bulletin 73]