Courrier: On nous écrit!

Mr. l’Echevin GUILLAUME nous écrit au sujet de notre compte-rendu du Conseil communal du 1er juin (Bulletin n° 72) [voir ici]
Au bas de la p. 11, il lit : « la motion présentée par le Collège est rejetée. »
« En réalité, le Collège, dans un souci d’objectivité et de fair-play pour la discussion à venir de cette motion, a préféré distribuer sa proposition de motion le 01/06/05 tout en précisant d’emblée qu’elle serait discutée et votée, après amendements éventuels, à la séance du 29/06/05.
Et c’est bien ce qui s’est passé.
Le 29/06/05, la même proposition déjà actualisée par le Collège et amendée légèrement (2 ou 3 amendements des conseillers ont été intégrés) a été votée à la quasi unanimité moins l’abstention de Mr. Demol.
Je vous remercie de prendre note de la présente précision qui, pour n’être pas capitale, nuance quelque peu le verbe « rejeter ».
Le reste du compte rendu est aussi fidèle que possible pour un résumé saisi au vol de débats parfois confus, ce dont je ne puis que vous féliciter.
___________________________
Dans le même rapport, nous relations l’interpellation de Mme Fabienne DE DYN (FDF) à Mr. M.LAHLALI Echevin de l’Enseignement au sujet du LIVRE BLANC voté le 2 juin 2004 et nous nous demandions (p 14) si l’interpellatrice avait été satisfaite des réponses apportées à ses nombreuses interrogations ? [voir ici]
Pour notre part, Mr. l’Echevin nous a envoyé, à notre demande, copie des réponses apportées lors du Conseil communal et un exemplaire du Livre blanc.
Mme DE DYN réagit aujourd’hui :
« Tout d’abord, vous avez de la chance d’avoir obtenu sa réponse écrite car à chaque fois je la lui demande, mais je n’ai jamais rien reçu… Il me faut donc attendre la parution du bulletin communal pour la lire (les Conseillers viennent de recevoir le bulletin du 15 décembre 2004, par exemple !)
Ceci dit, le sujet de l’enseignement, en général, m’intéresse tellement que je retiens l’essentiel des réponses.
En ce qui concerne la mise en place des propositions et résolutions contenues dans le livre blanc et après avoir visité toutes les écoles communales schaerbeekoises entre octobre 2004 et mai 2005, je me suis rendu compte qu’il fallait plus d’un coup de fouet pour faire avancer ce « schmilblick-là ». Je retiens aussi que beaucoup de points qui avancent le sont souvent parce que les services communaux qui y travaillent y tiennent et ont prévu et inscrit à temps les montants nécessaires dans les budgets ou ont d’abord chercher les moyens de mener à bien les politiques demandées.
Il est vrai que TOUT paraît trop lent.
Le livre blanc est une vision long terme qui va au-delà des élections communales et qui a été fait pour le bien des écoles; il me semble que la vision de l’Echevin ne va pas dans le même sens et qu’il travaille « à la petite semaine » sans vision globale.
Pour moi, il faut piloter ce livre blanc pur qu’il arrive à ses fins et pour cela, il faut un bon pilote. »