En 2, un point indiqué à la demande d’habitants, au sujet du projet de mise en site propre du bus 29 dans la section schaerbeekoise de l’avenue des Cerisiers :
la parole est donnée à un représentant du Comité de quartier informel Cerisiers 1030, qui s’est constitué à la suite d’une demande par la STIB d’un permis d’urbanisme ; le projet suscite l’inquiétude du quartier, qui y voit une menace (réduction de la largeur des trottoirs, passage des bus encore plus près des maisons) et une horreur (du béton, et rien que du béton). Ils réclament une approche globale de la mobilité du quartier, en suggérant le phasage des feux, le réaménagement du carrefour Diamant, … Ils exigent en tous cas :
avant toute décision, une simulation informatique ;
durant un temps, quelques policiers au carrefour Diamant pour voir si l’indiscipline des automobilistes n’est pas pour beaucoup dans les retards que connaît le 29 à cet endroit ;
si le projet devait être maintenu, qu’on se contente d’un seul site propre, que les bus emprunteraient dans les deux sens.
L’orateur reconnaît que ces problèmes ont eu du bon : ils ont appris à connaître leurs voisins, et vont sans doute structurer leur comité de quartier !
Le Bourgmestre se réjouit de cette manifestation citoyenne et, sur le fond, se dit satisfait de la manière sereine, compétente et proactive avec laquelle les services de l’Urbanisme gèrent le dossier jusqu’ici. Des concertations sont en place. Côté communal, M. Clerfayt promet une simulation temporaire de trafic et la présence de policiers dans les prochaines semaines.