bulletin 71 (4-6 2005): Sommaire

P. 3 Edito : Vers un contrôle plus citoyen !
P. 4 Conseil communal du 2 mars 2005
P. 15 Assemblée Générale du 22 mars 2005
P. 18 Conseil communal du 23 mars 2005
P. 27 Ces antennes paraboliques qui nous gâchent la vue…
P. 28 Conseil communal du 27 avril 2005
P. 37 Jean nous a quitté bien trop tôt…
P. 37 Amnesty International… actif aussi à Schaerbeek
P. 38 Manifeste « Que Vive la Démocratie »
P. 43 On nous écritLire la suite

bulletin 71 (4-6 2006): Edito. Vers un contrôle plus citoyen !

Les élections communales auront lieu dans un an, soit pratiquement demain…
Autant commencer aujourd’hui à penser, ou repenser la place du citoyen dans la vie communale, par rapport aux remous qui parcourent celle-ci.
Les impératifs d’une démarche démocrate durant le « nolsisme » par exemple, ne sont plus les mêmes que lors des élections qui ont suivi.
Aujourd’hui, après l’ébranlement de l’appareil communal postobscurantiste, et alors que des changements deviennent manifestes dans la structure et la vie communale, d’autres enjeux se dessinent, d’autres défis, de nouvelles alliances.

Le devoir de vigilance et celui d’impertinence restent les fils conducteurs de DEMO, d’où que vienne le vent.… Lire la suite

article: Ces antennes paraboliques qui nous gâchent la vue …

Bon nombre d’entre nous ont remarqué la multiplication des paraboles dans notre belle commune. Ces paraboles de tout format sont apposées sur les façades, sur les balcons. Nous ne contestons évidemment pas le droit de s’informer ou de se distraire via des chaînes non reprises par le câble. Mais pourquoi imposer à tous la vue de ces horribles soucoupes ??

Qu’en est – il légalement ?
-Les antennes paraboliques sont soumises à un permis d’urbanisme
-La législation actuelle se base sur une ordonnance régionale d’urbanisme valable dans les 19 communes. Elle proscrit la pose des paraboles en façade et visibles de l’espace public.… Lire la suite

article: Jean nous a quitté bien trop tôt…

Notre ami Jean Van Westwinkel nous a quitté trop tôt.
Nous aimions son regard, son sourire, sa voix, sa franchise, son désir et son combat déterminé pour un monde meilleur.
Faut- il rappeler qu’il fut à l’origine, avec d’autres parents de la commune, du « Comité anti Demol » mis sur pied pour protester contre la présence au poste de commissaire en chef de Schaerbeek de Johan Demol, membre avéré du Front National (et depuis passé au Vlaams Blok, devenu depuis le Vlaams Belang).
Il était également très proche de Démo pour lequel il avait iùmpulsé quelques idées de promotion sur une base plus large.… Lire la suite

article: Amnesty International… actif aussi à Schaerbeek

A SUIVRE …

AMNESTY INTERNATIONAL mène activement depuis plus d’un an une campagne d‘action et d’information dont l’objet est la lutte contre la violence faite aux femmes.
Dans le cadre de cette campagne, un questionnaire a été adressé à tous les bourgmestres ( et ce faisant, chefs de la police), de Bruxelles, aux fins de mieux connaître les dispositifs mis en œuvre dans chaque commune ( secteurs privés et publics ) pour une action efficace et concertée.
Relevons que le groupe 4 de cette organisation est l’un des rares qui soit implanté géographiquement dans une commune : à Schaerbeek.
Nous pensons utile de suivre cette initiative, et surtout d’en connaître les conclusions.… Lire la suite

article: Démocratie Schaerbeekoise signataire du Manifeste Que vive la démocratie !

Nous, associations, syndicats, centres culturels, ONG, institutions
Parce que nous sommes profondément inquiets

  • d’assister, depuis plusieurs années, à un retour d’idéologies porteuses de racisme, de sexisme, d’intolérances et, de ce fait, à une constante progression des scores électoraux des partis d’extrême droite. C’est bien sûr le cas en Flandre mais Bruxelles et la région wallonne ne sont pas épargnées. Lors des élections de juin 2004, l’extrême droite a atteint 8% en Wallonie et 10% à Bruxelles.
  • Au fur et à mesure de cette évolution, les thèmes mis en avant par l’extrême droite sont devenus des enjeux politiques et électoraux importants.

Parce que nous constatons un malaise au sein de nos démocraties

  • Les succès de l’extrême droite en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et en Europe doivent être analysés comme des symptômes d’un malaise dans la vie politique et dans la société.
Lire la suite