Le nouveau plan de stationnement est prêt : on n’attend plus que l’adoption définitive du texte pour qu’il soit effectif.
Conseil pour tous, mais en particulier pour les daltoniens et myopes : préparez–vous à jongler avec les zones, les panneaux, les sens interdits inversés, les cartes de riverains, les horodateurs, vous en verrez de toutes les couleurs…un grand carrousel en perspective. Et surtout, activez la matière grise et préparez la monnaie.
En gros :
Il s’agit de ventiler les stationnements par une rotation accrue dans les zones plus commerçantes ( donc, accès aux clients, visiteurs ), lutter contre les voitures ventouses au stationnement de longue durée, et assurer aux schaerbeekois la priorité de stationnement dans leur quartier.
Ce plan a été établi en concertation avec des acteurs de terrain et la police.
Le plan détermine des zones :
Rouges : rotation rapide en quartiers commerçants, paiement par horodateurs avec ticket.
Bleues : zones douces : disque bleu, carte annuelle, ticket demi-journée.
Vertes : priorité absolue aux riverains : carte annuelle, ticket demi-journée.
Oranges : forte rotation mais priorité aux riverains. Paiement horodateurs sauf pour les cartes de riverains.
Neutres : stationnement libre.
Tarifs :une carte de riverain annuelle gratuite par ménage ; 25€ pour la 2e carte, 50 pour les suivantes.
Disque-bleu : 2h gratuites, puis horodateur : 10 cents le ¼ h, 1 € l’heure, 1,50€
la 2e heure ; 15€ la demi-journée.
Gratuité pour véhicules prioritaires : handicapés (avec carte), personnel médical, poste, police, commune, services d’urgence.
On a pensé également aux plus de 7,5 tonnes, et enfin, on pourra disposer de la liste des rues dont les directions ont été modifiées.
Un petit document très clair de deux pages expose les objectifs, les priorités, les zones et les tarifs : cela ne suffit cependant pas pour assurer la compréhension du mode d’emploi à tous les citoyens qui devront en faire usage. Comme le rappellent des conseillers Ecolos, l’ effort de communication doit être prioritaire pour tous. Autrement dit, pas seulement au moyen d’un texte qui ne pourra peut-être pas être accessible à certains, mais également par d ‘autres médias.
Mr Grimberghs propose des amendements avant l’adoption définitive du texte : Les horodateurs relèvent d’une autre logique que les zones. Certaines zones sont ciblées, alors que cela ne se justifie pas nécessairement. Ce plan devrait pouvoir être modifié en fonction des circonstances, des modifications de terrain.
Il faut expliquer clairement les objectifs. C’est également ce que pense Mr Van Tieghem qui demande aussi ce qu’on fait avec « les visiteurs du soir », qui empêchent les riverains de se garer chez eux.