cc 2007-04-25: 30 Interpellation « La situation financière de l’association hospitalière Brugmann-Brien. »

Mr Grimberghs: Inquiet, il espère que le Conseil communal recevra une information complète sur cet important dossier en vue des décisions futures.
Rappelons d’abord la fusion de l’hôpital P.Brien et Brugmann en 1998 dans la structure IRIS ce qui rendait coresponsables les communes de Bruxelles-ville (2/3) et Schaerbeek (1/3) en cas de déficit.
Les premières années, les finances sont relativement saines.
Depuis 2005, c’est le dérapage, et en 2006, le déficit dépasse les 12 millions d’euros. Pour 2007 on l’estime à quelque 14 millions… Or, la réserve prévue est insuffisante et donc Schaerbeek (qui est sous tutelle) devrait prévoir un remboursement de près de 5 millions d’euros.
Que s’est-il passé ?
-Les comptes 2005 et 2006 n’ont pas été présentés, de toute façon les communes ne se prononcent pas puisqu’ils sont gérés par IRIS. Le déficit 2005 a été voté par tous les partis.
– Le budget 2006 a été refusé par la Tutelle, donc le CHU a fonctionné sans budget ( !)
– Entre temps le CHU : a) s’étend sur le site Magritte à Jette, l’hôpital militaire.
b) engage du personnel qui n’est pas financé (234 postes dont 115 intérimaires).
Cela rappelle furieusement la situation de l’hôpital de Schaerbeek à la veille de la fusion avec le personnel excédentaire.
c) connaît des problèmes d’organisation (facturation, stock) du côté « pharmacie ».
Ces précisions sont fournies par Mr De Herde qui a déjà réagi en informant Charles Piqué de cette situation alarmante et du besoin de trouver une solution financière pour couvrir en partie le déficit et d’envisager une réforme structurelle d’IRIS.
Des mesures ont été prises : envoi d’un Commissaire de la Région et le remplacement du président du CA par Mr Renaud Vitmeur, directeur du cabinet Demotte.
De toute manière, il n’est pas envisagé de fermer le site Brien et, ajoute B.Clerfayt, « Nous sommes tous attachés au maintien d’un service médical public à Schaerbeek ».
Mr Grimberghs se référant aux déclarations de Mr De Herde dans la presse pose la question : En cas d’un éventuel retrait de Schaerbeek de la structure IRIS dispose-t-on d’une étude sur les conséquences juridiques, financières et hospitalières pour la Commune ?
Il est très important de rester vigilant, la situation est préoccupante. (ndlr : à lire également dans ce bulletin l’article de Jean-Paul GAILLY [LINK EINFÜGEN])