cc 2007-05-29: 30. Versage de déchets et d’immondices

On prévoit qu’en 2008, le versage de déchets et d’immondices coûtera 500 000 euros à la Commune : elle doit passer par une procédure de consultation au niveau européen pour attribuer le marché !!
M. El Arnouki rappelle combien la population apprécie les campagnes d’enlèvement des encombrants. Le Bourgmestre redit que le service est trop coûteux pour qu’on l’envisage prochainement : étant donné l’augmentation du coût du versage des déchets en Wallonie (!!), le coût d’une telle opération avoisinerait aujourd’hui les deux millions d’euros (en comptant l’opérateur privé et des employés communaux pendant un mois) ! Il évoque aussi des abus : selon, lui, la dernière fois, un tiers des déchets provenaient des communes voisines !! Bref, il préfère donner la priorité aux politiques sociale, de rénovation, de la jeunesse, et au nettoyage quotidien des rues. Pour les problèmes d’encombrants, l’Echevin De Herde rappelle que le contrat de gestion conclu avec l’agence Bruxelles Propreté permet de demander un enlèvement à domicile (service qui n’est payant qu’au-delà de deux m3). Et la Commune peut intervenir pour les seniors, sur base d’un dossier qui démontrerait que personne dans leur entourage ne peut les aider.