Point 25 : le Collège prévoit 16 000 euros pour remplacer une chaudière au gaz naturel à l’école 14. M.
Grimberghs demande comment cette dépense s’intègre dans le projet de démolition / reconstruction annoncé depuis longtemps (déjà en 2005, clame M. Lahlali en brandissant une coupure de presse !). Le Conseiller cdH dénonce cette gestion, peu prévisionnelle. Mme Smeysters lui signale perfidement qu’on a parlé de cette chaudière en commission, en présence de Melle Ozdemir, laquelle était toutefois très occupée sur son téléphone portable !!
Le Bourgmestre annonce un calendrier pour ce qui constitue un projet de grande ampleur pour le service des Travaux, en plus d’une opération complexe sur le plan juridique. On va réaménager tout le site et peut-être l’école 14 ira-t-elle sur le site Van Oost. Mais dans l’immédiat, il faut du chauffage dans cet école !
Autres travaux (points 26 à 29) :
10 000 euros pour offrir au mât de Lalaing une recherche historique et une étude des options de restauration ;
200 000 euros de châssis notamment, pour mieux isoler thermiquement le Lycée Emile Max (60 000 euros de subsides IBGE à espérer) ;
190 000 euros pour moderniser et étendre le système de vidéosurveillance de l’Hôtel communal et de divers autres bâtiments communaux (Mme Bouarfa, pour le PS, s’inquiète du respect de la vie privée, avec l’intervention d’une firme privée : M. Clerfayt se dit désireux de prévenir la violence, pour améliorer le climat dans la commune ; il confirme que cette firme est chargée de la surveillance des locaux en dehors des heures d’accès au public, cela permet aux services de police de n’être occupés par ces questions qu’en cas d’alerte ; mais le Bourgmestre tient évidemment à ce que la firme donne toute les garanties de respect de la loi, ce à quoi doit notamment veiller le jeune architecte en techno-prévention qu’on vient d’engager) ;
3 900 euros pour un nouveau système de régulation du chauffage à l’école 3.
Le point 31 est l’occasion de relayer les préoccupations d’une association de deux-roues : on va consacrer 50 000 euros à du marquage routier au moyens de produits thermoplastiques. Les motards ont ameuté tous les groupes politiques. C’est M. El Arnouki qui prend la parole : apparemment, à Auderghem, on utilise de meilleurs matériaux, anti-dérapants. L’Echevine Mme Smeysters s’impatiente : cette question a aussi été abordée en commission, le groupe devrait dialoguer !! Mais la Commune va chercher un meilleur produit, et examiner sérieusement les propositions des motards.
En point 32, dans le cadre du Plan lumière, on utilise 20 000 euros du Fonds de la politique des Grandes Villes pour prolonger les études pour l’illumination de l’Eglise Royale Sainte-Marie.
Le contrat Lehon-Kessels, au point 34, est quelque peu modifié (en quel sens, l’histoire ne le dit pas !).