Le Conseil débute par l’analyse des comptes communaux présentée par l’Echevin des Finances, Mr Guillaume. (Document écrit).
Sonnez trompettes, les comptes de 2006 sont particulièrement réjouissants, du jamais vu depuis 1938 et ce, grâce à la diminution des dépenses ( meilleure gestion) et l’augmentation des revenus cadastraux ( +73% !).
Les comptes sont en équilibre, mais par contre la pauvreté augmente, si l’on prend la mesure des demandes au CPAS.
Mr Guillaume souligne également la compression des charges du personnel administratif et l’augmentation du personnel des maisons de repos.
Il parle d’une dynamique matricielle (fort belle expression, mais qui appelle des développements pour comprendre ce qu’elle recouvre précisément dans ce cas-ci).
Mr De Herde, Echevin du Budget (document écrit) commente le communiqué de presse confirmant ces performances : le résultat des comptes passe de – 5,4 Millions à + 7,8 M au 31-12-06.
Résultats dus notamment au bon respect du plan de redressement.
(Le Bourgmestre rappelle à l’ordre des nouveaux élus concernant les interventions « hors parole », et ce à l’attention de Mme Onkelinx…)
Mr Donmez : difficile de noter toutes les interventions et arguments des intervenants, ni le mouvement de balance entre les augmentations et les diminutions, ni les raisons conjoncturelles et ponctuelles qui permettent de réussir ce Jackpot, chacun reportant sur la précédente majorité, et selon leur point de vue, les heurs et malheurs du budget ; même scénario pour les prévisions budgétaires, les avances sur budget etc. On constate cependant la réalisation en cours du programme de mixité social/bureaux, besoins sociaux/rentabilité.