présentée par son porte-parole, Mr Deliège.
Tentons de résumer : Le DRP soutient l’objectif du PCM (Plan Communal de Mobilité) de réduire la pression automobile en général et le trafic de transit particulièrement dans les zones résidentielles. Leur mot d’ordre : « Pour éviter l’infarctus de la circulation, choisissons un régime équilibré mêlant les modes de transport, plutôt qu’un pontage multiple (ou une mise en tunnel) ».
Quelques images : 10 à 30 % des voitures en mouvement cherchent où se garer.
1/3 des accidentés de la route (sur 600 blessés par an à Schaerbeek) n’était pas en voiture… Malgré les améliorations apportées aux moteurs, on compte chaque année dans la commune près de 100 décès prématurés dus à la pollution.
Que demande le D.R.P. ?
La 2e phase du plan se termine (définition des potentiels, clôturée par une large consultation des habitants) ; la 3e phase s’amorce, soit concrétiser l’étude par un choix d’actions à entreprendre.
Le DRP réclame que s’organise un vaste débat public au sein du Conseil Communal où le Collège défendra ses options prioritaires pour l’avenir et assumera celles qu’il compte retenir.
Quid donc :
- des nombreux nouveaux sens uniques proposés ?
- des grandes voies entrantes dans Schaerbeek ?
- de l’avenir de la place Meiser (dont on ne parle pas) ?
- des transports en commun et d’un (pré)métro ?
- de la place accordée aux déplacements en vélo ?
Les signataires demandent 4 engagements du Collège :
- limiter à 10 ou 12 les nouveaux sens uniques :
- mettre à l’essai pendant au moins 15 jours la rue Rogier en sens unique, avec déviation du trafic par la place Ste Marie ;
- réaménagement de la place Meiser avec tunnel dans l’axe Wahis-Reyers ;
- création d’un groupe de travail pré-métro au sein du Collège.
Réactions :
Mr COURTHEOUX doit interrompre son commentaire, le gong de la minute trente a déjà sonné…
Mr VAN HALEWYN (Ecolo) soutient les propositions, sans parti-pris idéologique.
Le MR soutient également.
Je n’ai cependant pas enregistré une réponse claire de la part du Bourgmestre par rapport aux 4 points demandés.