M. Grimberghs demande qu’on procède à une évaluation de l’accord de majorité qui, il y a presque quatre ans, promettait notamment un fonctionnement plus participatif et un débat annuel au Conseil communal sur le projet politique de l’année suivante.
M. Clerfayt s’excuse de n’avoir pas eu le temps de préparer une réponse qui rende hommage à la pertinence et à l’intelligence de la question de M. Grimberghs (cette boutade illustre assez bien le climat paradoxal qui règle au sein du Conseil à Schaerbeek, où le Bourgmestre a visiblement plus d’atomes crochus avec son « opposition » CDH qu’avec certaines composantes de sa majorité !!). M. Clerfayt rappelle cependant qu’en matière de participation, de nombreuses occasions existent (au niveau des quartiers, de l’aménagement du territoire, des seniors, des handicapés, …) et que des initiatives nouvelles ont été prises (comme la réunion d’explication du budget avec Démocratie Schaerbeekoise !!). Sans parler de la parution de Schaerbeek-Info dans un ‘toutes-boîtes’, où les associations peuvent faire paraître quelques informations, des trois réunions d’accueil des nouveaux habitants en 2004, et du conseil consultatif de prévention qui a été relancé.
Au programme de majorité, il y avait également :
l’informatisation : M. Clerfayt nous apprend que tous les échevins auront bientôt un ordinateur portable ! L’Intranet est performant, et une partie du matériel a été renouvelée tout en réduisant le budget de 70% par rapport à 2000 !
une solution au stationnement de poids lourds (+ de 7,5 tonnes) dans les rues : des parkings ont été créés, on dresse des PV aux contrevenants, et le parquet impose des amendes importantes, mais il est exact que pour les plus petits camions, la commune est démunie ;
le souci de clauses environnementales : l’Echevin compétent, M. Denys, atteste que les cahiers des charges en contiennent de plus en plus (pour le nettoyage, les fournitures scolaires, les produits d’entretien) ; que les services communaux bénéficient des services d’une éco-conseillère ; qu’à la suite de l’audit énergétique, les soumissionnaires sont désormais invités à proposer des produits peu ‘énergétisants’ ; qu’enfin, la Commune veillera à l’avenir à commander des vêtements de travail confectionnés dans le respect des conventions de l’OIT.
M. Grimberghs insiste pour qu’aient bien lieu les discussions promises au Conseil, notamment sur la question sensible de la collégialité.