cc 2004-11-24: 6-8, 13 et 48.3: Budgets et CPAS

Points 6 à 8 : modifications budgétaires pour 2003 et 2004 : aucun document sur le banc de presse !

Tant qu’on en est aux histoires de gros sous, on intercale le point 48 3, portant sur le budget 2005 du CPAS. L’Echevin de tutelle, M. Guillaume commente les chiffres (que je n’ai pas reçus, ce point ayant été inscrit en dernière minute à l’ordre du jour) : 62 millions d’euros de budget, un bonus de 75 000 euros, grâce à davantage d’interventions d’autres pouvoirs publics, et surtout à 16,5 millions d’intervention communale (c’est-à-dire 3 millions de plus que ce que prévoyait le plan d’assainissement …). Dans les dépenses, l’Echevin relève la lourdeur des rémunérations du personnel (1,4 millions euros de plus qu’en 2004, du fait de l’indexation et des augmentations) et les 9 millions d’euros prévus pour l’aide sociale.

La Présidente du CPAS, Mme Decoux, s’excuse pour la procédure d’urgence (nécessaire pour être prêts pour négocier des financements avec la Région). Elle dresse le bilan de l’action du CPAS au cours de l’année écoulée, en remerciant le personnel et le Conseil de l’Aide sociale. Malgré un nombre croissant de dossiers d’aide sociale (en douze mois, on est passé de 2 867 à 3 242 dossiers), une série de bonnes initiatives ont pu être prises, notamment la création de :

  • une cellule ‘recouvrement’, qui travaille entre autres en direction des employeurs profitant de personnel sous le régime de l’article 60 ;
  • une table ‘emploi’ (afin d’assurer une suite à ces « article 60 », dont le nombre a d’ailleurs augmenté) ;
  • un pôle ‘bien-être et santé’ ;
  • des cellules ‘logement’ – un(e) assistant(e) social(e) peut désormais accompagner la recherche d’un logement ;
  • la Coordination de l’Action sociale de Schaerbeek, en collaboration avec l’associatif (première journée de rencontre le 26 novembre).

On a par ailleurs pu augmenter le nombre de lits à la Cerisaie. Et le nouveau Receveur a abattu un travail de titan, en produisant en douze mois trois budgets et les comptes de 1999, 2000 et 2001 !!!

A noter qu’en point 13, une modification au budget 2004 du CPAS est approuvée : la dotation communale peut diminuer de 291 000 euros.

Mais au-delà des questions financières, Mme Decoux se fixe pour objectif d’assurer à tous une vie digne et de qualité, dans notre contexte urbain. Son projet social fait la part belle aux moyens permettant de respecter la dignité des usagers : les dimensions culturelles, de travail collectif, de prise de conscience citoyenne sont promues, pour aider les démunis à retrouver de la fierté et des compétences. « Un vent nouveau entraîne le CPAS vers de nouveaux horizons ! »

Mme Decoux sera félicitée et encouragée par tous les partis, M. Grimberghs saluant l’événement : le budget du CPAS présenté au Conseil avant le budget communal, on n’avait plus vu cela depuis des lustres ! Mme Blanmailland (ECOLO) promet que son groupe restera vigilant afin que la Commune, à côté des réductions de taxes (!), continue à disposer de suffisamment de ressources pour permettre au CPAS de mener à bien ses projets en matière de créativité et d’autonomie. Mme Kleykens (PS) insiste quand même pour que le recours à la procédure d’urgence ne se répète pas.

Mme Monseu (MR) demande qu’on n’augmente plus les dépenses de personnel. Toutefois, M. Grimberghs attirant l’attention sur les retards en matière de factures à envoyer à l’INAMI ou aux mutuelles, lorsque ceux-ci doivent de l’argent au CPAS, Mme Decoux signale qu’elle envisage malgré tout d’engager du personnel pour résoudre ces retards. M. Grimberghs note également que, même en comptant les contractuels, le taux d’occupation du cadre reste relativement bas (Mme Decoux : « Un travail d’actualisation des cadres est en cours »). Pour les problèmes de logement, il rappelle son souhait d’une forme de guichet unique, afin d’harmoniser les procédures pour les demandeurs (« On travaille au développement d’une vision globale »).

M. Grimberghs soulève la question des locaux, regrettant qu’on renonce au projet des plateaux de bureaux rue Vifquin, qui promettaient une intégration entre Commune et CPAS (Mme Decoux : « C’était vraiment trop petit pour le Service social général ; un bâtiment neuf sera construit, conçu pour l’accueil des usagers et qui permettra de renforcer des synergies avec l’insertion socio-professionnelle et d’autres secteurs. »). M. Grimberghs demande enfin qu’une affectation sociale permanente soit trouvée pour le Foyer des Enfants (qui va servir cet hiver à l’accueil de SDF) : Mme Decoux prévient que, pour pouvoir construire, il va falloir vendre …