Absente lors du conseil communal du 28 avril 2004 je ne puis naturellement vous en faire un compte-rendu détaillé. Toutes mes excuses auprès des fidèles de Démocratie schaerbeekoise qui lisent régulièrement les rapports des séances.
La séance publique aura commencé avec un certain retard puisqu’il y avait d’abord huis clos pour procédure disciplinaire.
Puis remise de médailles aux Lauréats du Travail. Des applaudissements, j’espère.
3. L’interpellation présentée par Luc Degraer, président de la section de Schaerbeek de « Cyclistes Quotidiens » (GRACQ) et la Ligue des Familles concernant l’itinéraire cyclable régional 12.
Je constate que la possibilité offerte aux citoyens schaerbeekois de poser directement aux édiles des questions qui leur tiennent à cœur, est utilisée plus souvent et cela me réjouit vraiment.
Cette interpellation (dont nous vous avions communiqué l’appel à signature) concerne le réaménagement des ronds-points difficiles de Chazal et Bremer pour permettre une circulation harmonieuse entre transports en commun (bus), voitures, vélos, piétons (il n’y a pas d’hiérarchie entre les usagers de la rue).
Ce problème débouche sur des questions pertinentes concernant le respect par le Collège du Programme de majorité de Schaerbeek élaboré en 2001 qui mettait en évidence la participation des citoyens aux processus de décision de la Commune qui concernent notre cadre de vie et une politique en faveur d’une mobilité plus respectueuse de la ville et de ses habitants et plus sécurisante.
L’interpellant regrette une certaine incohérence dans les décisions prises par le Collège, l’absence de réponse à des courriers, l’ignorance dans les discussions du Groupe de travail Vélo ou mobilité, donc d’un manque d’écoute des habitants.
M. B. Clerfayt répond en affirmant qu il reste attaché à améliorer le cadre de vie (donc la mobilité) dans tous quartiers au bénéfice de tous les habitants. Un plan sur papier n’est pas toujours adapté à la réalité du site.
Mise à l’essai du plan, nouvelles doléances, discussion avec des représentants régionaux, communaux, habitants, transports publics (STIB, De Lijn) enfin compromis qui essaie tant bien que mal de concilier les principes et les difficultés de terrain.
Le courrier de l’échevin en retard est sans doute arrivé.
Puis c’est l’ordre du jour qui défile.
4. Renouvellement de 3 mandats d’administrateurs au S.C. Le Foyer Schaerbeekois
6-10. Contrôle des comptes 2003 pour des fabriques d’églises sises à Schaerbeek.
12. La décision d’ajouter une 50aine d’horodateurs aux 56 existants et dont la gestion est confiée à un concessionnaire qui partage avec la Commune le résultat net de l’exploitation (5% au premier, 95% à la seconde) et qui est chargé du contrôle, de la bonne utilisation des horodateurs.
13-14. On poursuit la mise en œuvre du programme informatique.
16-17. Des modifications sont apportées au cadre temporaire spécifique des contrats de sécurité, dans les règlements relatifs à la mise en disponibilité volontaire précédant la pension.
Les intéressés devraient s’adresser aux services communaux compétents. Ce n’est pas lors du Conseil communal qu’on reçoit ce genre de renseignements s’il n’y a aucune intervention d’un conseiller, le seul libellé du point ne permet pas de savoir de quoi il s’agit.
19-23. Puis suit la liste des travaux prévus dans les écoles : on remplace le toit à l’Institut Franz Fischer (évaluation des frais : 16,1 millions). C’est aussi le toit qui perce au complexe Wahis donc à refaire (prix maximum : 2,2 millions).
Pas de chance pour le club de rugby Kituro: justement la presse l’avait mis en exergue ……
Des travaux supplémentaires dans le complexe Rodenbach pour y accueillir les ateliers communaux (prix : 1,9 million)
Et le Parc Josaphat : 3 ruches y seront placées.
Quant à sa rénovation, on attendra encore (lire dans la presse le mécontentement de Mr. B. Clerfayt)
24. Des zones 30 à Schaerbeek.
…..remarque d’humeur : on ira toujours plus vite qu’à pied, mais je ne suis pas sûre pour cela, plus prudemment.
25-26. Des ventes de biens communaux.
27-28. Les comptes 2003 de l’A.S.B.L. Jeunesse et Enfance de Schaerbeek et de l’A.S.B.L. Travail de rue à Schaerbeek sont à la disposition des conseillers communaux, est-il précisé ….
29. Restructuration de l’école 17.
Je leur souhaite une bonne rentrée scolaire.
30. Convention en vue entre les prégardiennats communaux et l’A.S.B.L. »Crèches de Schaerbeek »
Dernière partie.
31-32. 2 interventions de M.El Khattabi
1. la problématique de l’eau : son prix, sa qualité, taxe sur les égouts ?
2. l’affichage électoral 2004 : trop? Trop peu ? mauvaise répartition sur le territoire de Schaerbeek ? manque de respect de l’autre ? trop onéreux ?….
33. Mme De Dyn :s’interroge sur l’adaptation à la langue de l’enseignement, un décret inadapté aux réalités.
34 . Mme Blanmailland constate un hiatus, une réticence, un manque de clarté dans les textes entre les mariages homosexuels (aujourd’hui reconnus) et le respect de la circulaire ministérielle en la matière.