32. Intervention de Mr El Khattabi à propos du quartier Stephenson.
Il nous fait une description détaillée autant qu’apocalyptique de l’état de la Place Stephenson APRES travaux, entrepris dans le plan du contrat de quartier.
Des détails ? Affaissement des avaloirs à plusieurs endroits, démolition des bollards, rues dépavées, pots de fleurs cassés, 2 poubelles seulement… Sans parler d’hérésies urbanistiques : la voirie à cet endroit est rendue trop étroite pour le passage du camion-poubelle : celui-ci doit récolter les dites poubelles en marche arrière (!), empiétant ce faisant sur les bordures en gazon, avec les dégâts que l’on imagine. Cet état d’abandon des travaux entraîne le non-respect des lieux et des lois : vandalisme, circulation en sens interdit… et devient dangereux : les débris, matériel abandonné, risquent de provoquer des accidents, surtout pour les enfants qui jouent dans cette zone.
Enfin, Mr EL Khattabi s’interroge sur les raisons de cette situation, demande un plan des travaux de finition et souligne l’urgence de travaux de sécurisation.
Le Bourgmestre lui répond :
Le quartier s’est fortement amélioré depuis 1996 (…), mais de fait, la place est actuellement en mauvais état. Il n’y a pas eu d’abandon des services publics, mais le projet de quartier n’a pas pu être suffisamment porté, manque de responsabilisation des habitants à des degrés divers. Une rencontre avec le comité de quartier est prévue prochainement.
Mme Smeysters :
Le projet de financement a été interrompu suite au renoncement de subsides communaux et ce en raison du plan d’assainissement. Elle note au passage que les jardinières de fleurs ne faisaient pas partie des travaux.
Après contact avec Mr Lefèvre, architecte, maître des travaux, il ressort que le cahier des charges est approuvé pour les petits travaux complémentaires et de réparation.
Le cas de la Place Stephenson rappelle en plusieurs points la situation décrite par une de nos lectrice dans le cadre du réaménagement du Square Plasky. Dans la lettre – restée sans réponse à ce jour – adressée à l’Echevin, elle lui demande notamment «si la détérioration de l’avenue Plasky fait partie du plan de réaménagement du Square», citant les débris, résidus et autres galettes de goudron jonchant le sol APRES les travaux…
Il y aurait comme qui dirait à revoir la copie en matière de finition… pour la deuxième sess… de l’Echevin des Travaux Publics.
D’ici là, bonnes vacances !