La séance est inaugurée par une interpellation :
Nous nous réjouissons du fait que cette voie démocratique soit de plus en plus souvent utilisée à Schaerbeek, ce qui permet de penser que de plus en plus de citoyens se sentent acteurs dans leur commune.
Il s’agit de l’association des « Petits Pas » dans le quartier Stephenson, qui s’inquiète pour l’avenir de leur projet et demande des garanties : quid d’éventuelles extensions des locaux, déménagement, garanties de maintien de leur activité (ateliers pour jeunes) et du cadre nécessaire, autres activités dans l’immeuble ?
Dans le texte (dont nous n’avons pu disposer en séance), la représentante de l’association regrette de n’avoir reçu aucune réponse à la lettre envoyée à ce sujet au Bourgmestre à la date du 11/3.
Celui-ci répond après avoir donné ses encouragements et félicitations à l’association, en lui donnant de bonnes nouvelles :
– oui, il est prévu une extension des locaux (le lieu n’est pas encore déterminé) qui abriteront, outre l’atelier des « petits pas » :
– un espace de sport pour adolescents ;
– l’ASBL Renovas ;
– le comité de quartier.
L’accord pour l’extension des projets a été signé le 8/6 et envoyé le 11/6, accompagné d’un avènement au bail.
Curieux retournement de situation : la représentante semblait presque s’excuser d’avoir dû passer par l’interpellation pour obtenir satisfaction, alors qu’elle a attendu des mois pour avoir une réponse…qu’elle ne possédait toujours pas apparemment le 30 juin !? Les couacs dans la transmission des informations passant au bleu grâce à l’assurance – tardive – de maintien du projet. Un petit accusé de réception aurait pu rassurer cette asbl qui, comme tant d’autres, vit dans la précarité de son avenir.