Article: Le collège de Schaerbeek chahuté par les jeunes.

Dans notre souci de susciter plus de démocratie dans notre Commune, nous ne pouvons que nous réjouir des initiatives prises dans ce sens.

Après la mise en route d’une réflexion commune sur le fonctionnement de la Concertation communale pour l’intégration (Cfr article ci-dessus), voici que tout le Collège, cette fois, invite les jeunes à un débat public.

Nous vous proposons l’excellent compte rendu qu’en a fait F. Robert dans LE SOIR du 10 décembre 96:

C’était une première! Le collège de Schaerbeek avait invité les jeunes de la commune (entre 16 et 21 ans) à la maison communale pour un débat contradictoire. Ils ont répondu massivement à l’appel puisque près de 200 d’entre eux ont pris d’assaut la salle des mariages.

Et le débat fut houleux, à l’image de cette jeunesse turbulente qui se pressait place Colignon.

A noter qu’il n’y a eu aucun filtrage des jeunes. Tous ont été convoqués par lettre (7.000 envois) et ils avaient toute liberté de se rendre ou non à la maison communale évidemment. Face aux jeunes, il y avait le collège presqu’au complet.

Le bourgmestre Françis Duriau avait à ses côtés le commissaire Johan Demol qui a focalisé l’attention des jeunes.

Les premières minutes furent houleuses: quelques éléments du PTB s’étaient glissés dans l’assemblée dans l’espoir de tenir un meeting électoral et d’agiter les jeunes contre la police schaerbeekoise. Ensuite, le ton se calma, mais à peine. Enormément de jeunes supportent très mal les nombreux contrôles policiers et ils sont persuadés que les « bavures » sont une pratique courante à Schaerbeek.

Le commissaire s’est défendu, expliquant les succès rencontrés dans sa lutte contre le trafic de drogue. Mais les jeunes restaient dubitatifs. En outre, beaucoup d’entre eux ont des notions juridiques très floues, amalgamant dangereusement les rôles du juge et de la police communale. Et s’il fallait tirer un enseignement de cette soirée, il s’avère urgent de donner des cours sur le rôle de chacun dans les écoles, pour éviter les amalgames.

Autre sujet d’intérêt: les sports. Manifestement, les jeunes veulent une salle polyvalente satisfaisante et des terrains de foot praticables. Les filles ont réclamé un meilleur accès aux installations sportives. L’échevin des sports Xavier Winkel s’est souvent retrouvé dans les cordes. Il a expliqué que les Monuments et Sites avaient refusé le projet communal d’une nouvelle salle omnisports au Crossing et que le collège cherchait d’autres emplacements. Mais pas plus que le commissaire Demol, il n’a convaincu les jeunes.

Le collège de Schaerbeek aurait sans doute préféré un auditoire plus sage mais cette réunion ne fut certainement pas négative. Elle a permis de nouer un véritable dialogue. Le bourgmestre se dit prêt à renouveler l’expérience, quitte à placer la rencontre à une date en dehors des sessions d’examens…

D.S. se trouvait aussi à cette rencontre (une annonce dans le Vlan ne spécifiait pas que l’invitation était réservée aux jeunes).

Plusieurs jeunes ayant fait de la prison préventive, se plaignent de la durée de ce séjour. Ce n’est pas du ressort de la police! C’est le juge qui décide… évidemment, mais de quoi est constitué le dossier qui motive la décision du juge?