cc 2017-02-22 : Neptunium et bonne gouvernance

Bonne gouvernance, transparence des mandats et des rémunérations au sein des organismes para communaux. Le cas du Neptunium.

C’est G. Verzin qui est ici à la manœuvre, appuyé par Abobakre Bouhjar (PS).

L’ambiance habituellement « bon enfant » des séances du conseil deviendra progressivement électrique. Dans les travées, on éteint les smartphones. On entendrait une mouche voler ! Pour une fois, tous les conseillers suivent le débat… !

L’interpellateur ne veut pas se lancer dans une chasse aux sorcières, mais… il veut poser une question de principe : quelle est la légitimité d’une rémunération supplémentaire pour un président d’asbl communale (ici : le Neptunium) qui est en même temps échevin, en rappelant que cette association fait partie intégrante de la gestion scabinale ?Lire la suite

cc 2008-04-23: 2-6. remplacements

2. On commence par du travail purement administratif : votes par écrit comptabilisés par Mmes Chan et Ozdémir (les 2 plus jeunes conseillers) Fr.Nimal dont la candidature a été vérifiée et déclarée conforme remplacerait C.Jodogne.
D.Grimberghs félicite B.Clerfayt pour sa promotion, déclare que le CDH ne s’oppose pas à la nomination d’un nouvel échevin si « l’empêchement » est bien réel.
Les propos sont vifs. C.Jodogne confirme que le Collège précisera les fonctions du nouvel échevin la semaine prochaine.
Le vote est positif (26 oui, 11 non, 5 abstentions) 42 votes, il y avait donc des absents.
Fr.Nimal prête serment et s’installe au banc des échevins.… Lire la suite

article: Assemblée générale de Demoscha 2006-12-12: Résultats des élections communales

Invitée : Caroline Sägesser, du CRISP.

Luc rappelle d’abord les différentes actions de DS autour des élections : questions aux 4 partis démocratiques, participation à la plate-forme « ça passe par ma commune », organisation, avec le MOC, d’une soirée-débat avec des représentants des 4 partis, interpellation des nouveaux élus à propos de la nomination du conseiller au CPAS.

Mme Sägesser commence par analyser les résultats des dernières élections par rapport aux communales précédentes, chiffres déjà pas mal commentés, puis par rapport aux élections à la chambre (2003) et à la Région (2004) :

La personnalisation qui a été très forte, cette fois-ci, a eu plusieurs conséquences : une mobilisation importante des électeurs, un recul de l’extrême droite, mais aussi une désaffection des petits partis et l’utilisation de procédés pas toujours très corrects.… Lire la suite

cc 2006-11-22 2: octroi du titre honorifique des fonctions d’échevin

Le point 2 passe « à l’applaudimètre » : il s’agit de l’octroi du titre honorifique de leurs fonctions d’échevin à MM. Paulet, Nimal, Germain (tous trois MR) et De Jaegher (CD&V). Le Bourgmestre rappelle la longue carrière de chacun, sans passer sous silence les accrochages qu’il a pu connaître avec M. Paulet … M. Clerfayt clôture ce point par un hommage appuyé à un autre ancien échevin, conseiller communal non réélu : M. Winkel (ECOLO). Ce dernier prend longuement la parole pour brosser le tableau des vingt dernières années de la vie politique dans la Commune, et notamment du combat pour les droits des étrangers : il écorche au passage M.… Lire la suite

cc 2006-11-22: 3 l’octroi à M. Duriau du titre honorifique de ses fonctions de bourgmestre

Applaudimètre pour le point 3 aussi, qui porte sur l’octroi à M. Duriau du titre honorifique de ses fonctions de bourgmestre. Ici, l’hommage que lui rend M. Clerfayt se tait sur les dernières années, et M. Duriau dans son discours saluera de façon appuyée la loyauté des quatre échevins mis à l’honneur en même temps que lui. En politique, les engagements reniés ne se pardonnent pas facilement ! Il remercie également MM. De Herde, Van Gorp et Winkel, ainsi que tout le personnel communal, compétent et loyal lui aussi !! Après avoir rappelé tous les chantiers qui lui avaient été confiés avant son maïorat (crèches, CPAS, hôpital, Foyer), M.… Lire la suite

cc 2006-11-22: 26 « ni putes, ni soumises »

Mme NYSSENS (CDH) interpelle Mr. L’Echevin VERZIN qui a permis à l’Association des femmes « ni putes, ni soumises » de disposer d’un local à la Maison des Arts. Elle voudrait connaître les règles d’attribution de ces locaux de la Commune vu que cela a été refusé à d’autres Associations.

Réponse : Tout d’abord il s’agit de la continuité et de l’actualisation d’une politique culturelle déjà initiée en 1994 par Mr. WINKEL.

Il s’agit de dépasser la reconnaissance dans le cadre de la multiculturalité pour développer plutôt l’interculturalité. L’Association en question s’inscrit tout à fait dans cette optique et pour l’Echevin c’est une opportunité à ne pas manquer d’autant plus que sa fondatrice dont il fait l’éloge est garante du sérieux de cette organisation.… Lire la suite