Voici un résumé (*) des axes directeurs adoptés parle nouveau Conseil de l’Aide sociale pour la période de 1995 à 2001.
Rappel de la mission essentielle du C.P.A.S : Aider les personnes en situation de précarité, aider aussi l’ensemble de la population, notamment par des mesures préventives et en suscitant une citoyenneté responsable.
- Infrastructures :nouveaux locaux à prévoir, décentralisation parallèle dans le cadre des maisons de quartier, synergie avec le mouvement associatif et les organisations sociales publiques.
- L’accueil : doit être amélioré : un service d’information adressera les demandeurs au service ou à l’organisme compétent.
- Projet d’accompagnement social individualisé : à mettre en place pour assurer un meilleur suivi des dossiers.
- Suivi social : la première rencontre devrait se faire au domicile du demandeur.
- (Re)motivation du personnel : il devrait être plus nombreux, mieux formé, plus mobile, on prévoit l’engagement d’un juriste.
- Coordination sociale : le C.P.A.S. l’organisera. Pas d’allusion à celle qui existe déjà à Schaerbeek depuis 13 ans !
- L’information : sera organisée par le Conseil, auprès de la presse, du Conseil communal et du public.
- Budget : tout sera mis en oeuvre pour augmenter les subventions. Les options de ces axes directeurs seront traduites dans le budget 1995.
- Claification de la situation du personnel.
- Informatisation.
Actions particulières :
- personnes âgées : remise en exploitation de la maison de repos de Latour, avec 120 lits. Aide d’Infor-homes.
- enfants : le maintien ou le retour en famille d’origine sera favorisé.
- S.D.F. : collaboration avec les services existants; création d’un service d’habitat accompagné; application de la Loi ONKELINX.
- emploi-formation : partenariat et suivi des personnes en formation; l’article 60 est un bon outil juridique d’insertion.
- logement : inventaire permanent; association avec la future Agence immobilière sociale.
- santé : actions préventives dans les écoles; sauvetage de l’hôpital Paul BRIEN dans la nouvelle structure intercommunale “IRIS”.
(*) Le texte complet est disponibles sur demande auprès d’un membre du bureau.