cc 2003-10-22: 8. Contrat de sécurité et de prévention

Approbation du rapport d’audit 2002-2003 de la cellule de coordination transversale : je lis dans la documentation que le contrat concerne un budget de 2 500 000 €, versés à Schaerbeek par la Région et le SPF Intérieur ; Mme NYSSENS relève l’intérêt de l’ample document que les conseillers ont reçu (mais dont je ne dispose pas) tout en s’interrogeant : où va-t-on discuter des propositions qui y figurent ? lors des commissions ? Et quel calendrier se donne-t-on pour adopter ces propositions ?
M. CLERFAYT précise que les questions que ce rapport soulève et structure, sont celles des acteurs du terrain. Le rapport propose effectivement une série de pistes, qui pourraient amener à de nouveaux modes de travail. Mais seules les questions de financement sont destinées à « remonter » jusqu’au Conseil Communal. Quant aux questions internes, l’Echevine Mme ESSAIDI rappelle que le Conseil de prévention est le lieu par excellence pour en débattre.

Mme BOUARFA (PS) également salue ce travail. Elle en profite pour demander
– que la transversalité gagne doucement tous les départements, sans tomber toutefois dans le « saucissonnage » ;
– ce qu’il advient de tout l’aspect de dialogue entre les forces de l’ordre, d’un côté, et la population et les associations, de l’autre ;
– de quelle compétence relève à présent le bureau d’aide aux victimes (BAV).

M. CLERFAYT devient lyrique pour expliquer la transversalité : « Non, on ne « saucissonnera » pas ! Il s’agit plutôt de mettre ensemble plusieurs ingrédients, pour obtenir une sauce onctueuse qui magnifie tous les ingrédients … » Mme ESSAIDI précise que le lien police-prévention n’est nullement distendu : le commissaire de la Zone est un des acteurs des contrats ; un « diagnostic local partagé » (entre prévention –social- et police –sécurité-) est élaboré, partage d’informations tout à fait original ; à terme, les acteurs des trois communes vont être intégrés, pour partager les informations, les initiatives et les solutions ; enfin, de nombreuses opérations de rencontre entre policiers et jeunes sont prévues, car il est clair que ces initiatives changent le regard des uns et des autres. Quant au BAV, dans le cadre de la réforme des polices, a été intégré à la zone de police (réseau avec les bureaux similaires des autres communes). Il poursuit donc son travail (mission première selon la circulaire : aider et former l’ensemble des policiers à accueillir les victimes). Le Blok vote contre, il va sans dire.