M. DÖNMEZ demande enfin un état des lieux de la politique des seniors, et plus particulièrement le détail des initiatives prises en direction des seniors allochtones.
L’Echevin GUILLAUME énumère les activités du Centre Pater Baudry (repas quotidien à prix démocratique, conférences d’après-midi, après-midi dansants, lotto-bingo) : elles sont ouvertes à tous et annoncées via un petit journal distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Quant au Service des seniors, il organise des activités récréatives festives et culturelles, la collecte des encombrants sur rendez-vous, et des cours d’informatique et de remise à jour du code de la route ; il aide enfin à l’obtention de la carte S. Cela étant, Schaerbeek compte, dans cette tranche d’âge, quatre fois plus d’autochtones que d’allochtones, ce qui explique sans doute le déséquilibre au niveau de la participation. Mais la récente action « Cuisines du monde » à Pater Baudry a du succès également dans les populations d’origine immigrée. Enfin, un projet d’habitat mixte est à l’étude, qui ciblerait les personnes âgées isolées d’origine allochtone. Et le Service des seniors emploie une personne d’origine marocaine, et Pater Baudry, une personne d’origine albanaise !!!! Avec ça, l’Echevin semble vraiment avoir fait preuve de la plus large ouverture d’esprit possible !
M. DÖNMEZ lui explique qu’il lui faut comprendre la population à laquelle il prétend vouloir s’adresser, et réfléchir à une prise en charge différente du lotto-bingo. La communication aussi doit être pensée autrement que sous la forme d’une brochure et de formulaires à remplir, puisque beaucoup de ces personnes âgées sont illettrées. Ils en ont déjà discuté l’année dernière, et on ne voit rien de neuf !
La réponse que donne alors l’Echevin nous ramène sinistrement des années en arrière. Tout ce que M. GUILLAUME parvient à dire est que le service des seniors ne peut pas pallier le manque de connaissance de la langue française, et qu’il n’assumera pas des fonctions d’instruction publique … !!!
Mme JODOGNE essaie de rattraper le coup en signalant que les contrats de quartier accordent une attention particulière aux femmes âgées : elles sont impliquées, et de nombreuses activités sont prévues avec les femmes du quartier. En tout cas, ce sera le cas dans le quartier Portaels.
Mentionnons aussi l’accrochage sur les lieux de culte. Malgré son souci « d’une politique variée de manière à constituer un levier favorisant la cohésion et l’harmonie de notre population », l’Echevin dit qu’il n’est pas question qu’il aille en cette qualité à la rencontre des gens dans les lieux religieux. M. DÖNMEZ remarque qu’il a moins de réticences en période de campagne électorale !! « C’est exact : le citoyen comme candidat va où il veut » !!!